Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 24/10/2024
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur l'application de la loi n°2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé.
Dans la perspective d'améliorer l'accès aux soins, celle-ci prévoit notamment que les infirmiers en pratique avancée (IPA) puissent exercer leurs compétences en autonomie.
Les représentants des IPA demandent la mise en place d'une gradation des soins entre infirmiers et IPA, particulièrement dans le cadre du premier recours, afin de répartir efficacement les responsabilités selon les compétences, tout en garantissant un accès rapide aux soins pour les patients.
De plus, les représentants du secteur demandent l'arrêt des formations redondantes avec la formation initiale d'infirmier telles que la vaccination et le renouvellement des produits sanguins labiles et la mise en place de formations d'IPA supplémentaires qui permettraient aux professionnels de développer de nouvelles expertises.
Le sénateur souhaite donc connaître la position du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin d'enfin faire appliquer la loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 destinée à améliorer l'accès aux soins.
- page 4162
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins publiée le 26/06/2025
Dans la perspective d'améliorer l'accès aux soins, l'administration travaille à l'évolution des compétences des professionnels de santé dont les infirmiers. Une articulation entre la refonte du métier socle infirmier et le métier d'Infirmier en pratique avancée (IPA) est réalisée. C'est pourquoi, en fonction de l'évolution des compétences infirmières, il pourrait y avoir une évolution du périmètre d'action des IPA. En effet, si le métier socle est formé à certaines compétences qui sont aujourd'hui réservées aux seuls IPA alors la formation des IPA évoluera pour ne pas être redondante. Les IPA travaillent auprès de patients atteints de pathologies chroniques, en autonomie, leur responsabilité est engagée. Ils ont la possibilité de recevoir des patients en accès direct ou dans le cadre d'un suivi sur adressage médical. Il y a donc bien gradation des soins par rapport à un infirmier socle qui agira sur prescription médicale. Quant à la formation des professionnels, depuis le 10 août 2023, les infirmiers sont autorisés à prescrire l'ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées moyennant une formation. Le référentiel des IPA ne prévoit pas de formation à la prescription des vaccins. C'est pourquoi, ils sont tenus de réaliser la formation au même titre que les infirmiers afin de leur donner la compétence de prescrire la vaccination.
- page 3684
Page mise à jour le