Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 07/11/2024
M. Joshua Hochart attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques sur la suspension du projet d'usine de recyclage de Dunkerque.
Ce projet, que le Gouvernement et le président de la région Hauts-de-France avaient annoncé en grande pompe et qui devait générer plusieurs centaines d'emplois directs et indirects, vient d'être suspendu à cause d'un modèle économique jugé insuffisamment fiable. Cette suspension soulève des questions préoccupantes sur la capacité de la France à sécuriser des investissements industriels stratégiques dans un secteur en évolution rapide, mais surtout sur la situation des travailleurs, dans l'un des départements les plus précaires de France.
M. Hochart s'interroge sur les raisons ayant conduit à cette suspension et sur les leçons que le Gouvernement tire de cette situation. Il souhaite savoir quelles mesures sont envisagées pour relancer ce projet et pour éviter que d'autres projets similaires ne subissent le même sort, alors que d'autres pays européens semblent mieux placés pour attirer ces investissements.
Il demande également quelles actions le Gouvernement prévoit pour compenser la période d'incertitude engendrée par cette suspension, notamment en ce qui concerne les travailleurs qui avaient été mobilisés pour ce projet. M. Hochart aimerait connaître les initiatives mises en place pour garantir que les promesses d'emploi ne se transforment pas en désillusion pour les habitants de Dunkerque, du département, et plus largement de la région.
Par ailleurs, il s'interroge sur les mesures que le Gouvernement envisage pour renforcer la position de la France dans la compétition européenne pour les investissements industriels. Il lui demande de lui préciser quelles stratégies seront mises en oeuvre pour promouvoir une relocalisation des industries essentielles sur notre territoire, tout en veillant à ce que ces démarches ne nuisent pas à la compétitivité des entreprises françaises.
La France traverse une crise économique sans précédent, marquée par une inflation record et un manque de pouvoir d'achat pour les Français. Le Gouvernement semble incapable de réindustrialiser le pays. M. Hochart demande donc à M. le ministre de ne pas laisser les habitants du Nord tomber dans l'oubli et de ne pas créer une énième désillusion fatale pour nos concitoyens.
- page 4334
Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le