Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 13/02/2025
M. Mickaël Vallet interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères au sujet de la langue de travail en usage dans le nouveau Centre de développement des capacités cyber dans les Balkans occidentaux.
Un projet de loi relatif à l'approbation de l'accord portant création du Centre de développement des capacités cyber dans les Balkans occidentaux (C3BO) prévoit de conférer le statut d'organisation internationale à ce centre de formation. Pour rappel la future organisation aura comme membres fondateurs la France, le Monténégro et la Slovénie. Son financement est assuré à 83 % par la France.
Une organisation internationale se devant de préciser une ou des langues de travail entre ses membres, il souhaiterait savoir quelle sera la langue de travail au C3BO.
- page 560
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 17/07/2025
L'accord tripartite du 16 octobre 2023 établissant le Centre de développement des capacités cyber des Balkans occidentaux (C3BO), signé par la France, la Slovénie et le Monténégro, a été établi en deux versions, l'une en anglais et l'autre en français. L'accord précise que les conditions de fonctionnement et d'établissement du C3BO seront définies par un accord de siège et un règlement intérieur. Le projet de règlement intérieur, qui devra être adopté à l'occasion de la première réunion du Conseil d'administration du C3BO qui sera convoquée dans les trente jours suivant l'entrée en vigueur de l'accord du 16 octobre 2023, stipule que la langue de travail du C3BO est l'anglais. La nature même du C3BO, porté par trois pays dont deux de l'ancienne Yougoslavie (Slovénie et Monténégro), son implantation au Monténégro, son public-cible de techniciens et son aire de rayonnement (les Balkans occidentaux) invitent, à ce stade, à l'utilisation de l'anglais comme langue de communication et de travail. Néanmoins, les deux autres membres fondateurs sont membres de l'Organisation internationale de la Francophonie en qualité d'observateurs, et la coopération de sécurité et de défense menée par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères porte une attention particulière au français et à son enseignement, notamment dans le but d'accueillir des auditeurs étrangers dans les écoles militaires, écoles des affaires maritimes ou autres, dans une optique de diplomatie d'influence et de rayonnement de notre langue. A moyen terme, conformément aux conclusions du dernier Sommet de la Francophonie, la diversité linguistique et l'utilisation du français comme langue de travail pourront être valorisées au sein du Centre.
- page 4135
Page mise à jour le