Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 27/02/2025
Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur l'accélération du dérèglement climatique.
Copernicus, le système européen d'observation du climat, a publié son rapport annuel le 10 janvier 2025. Il y révèle que l'année 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Pour la première fois, la température moyenne mondiale a dépassé de 1,5°C son niveau préindustriel. Les océans n'échappent pas au phénomène : la moyenne annuelle de leurs températures de surface - hors zones polaires - a atteint le niveau inédit de 20,87°C. Cela entraîne non seulement des canicules marines dommageables pour les écosystèmes, mais cela libère également davantage de vapeur d'eau dans l'atmosphère (environ 5% au-dessus de la moyenne 1991-2020), ce qui explique la violence des tempêtes et des ouragans.
Ces tristes records s'enchaînent, et janvier 2025 n'a malheureusement pas fait exception, puisque ce fut le mois de janvier le plus chaud jamais relevé dans le monde. Selon les chiffres révélés par Copernicus le 6 février 2025, on a même dépassé de 1,75°C le niveau préindustriel, avec une température moyenne de 13,23°C.
Dans ce contexte d'accélération générateur de catastrophes, elle lui demande ce qui peut être envisagé afin de limiter autant que possible le réchauffement futur.
- page 851
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le