Question de M. JEANSANNETAS Éric (Creuse - SER) publiée le 13/03/2025

M. Éric Jeansannetas attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur les retards constatés dans les préparatifs des Jeux d'hiver de 2030, dont l'organisation et la mise en oeuvre semblent accuser un certain retard, suscitant de nombreuses inquiétudes.
En effet, à quelques années seulement de l'échéance, plusieurs infrastructures prévues pour accueillir les compétitions et les athlètes ne sont toujours pas en chantier, et des incertitudes demeurent quant aux financements et à la logistique nécessaire à la bonne tenue de cet événement international. La Cour des comptes a d'ailleurs souligné, dans un récent rapport, les risques pesant sur le respect du calendrier et l'impact budgétaire que pourrait engendrer cette situation en cas de retard supplémentaire.
Or, au-delà de la portée sportive et culturelle de ces Jeux, il est essentiel d'en garantir la réussite afin de valoriser l'image de la France sur la scène internationale, comme cela a été le cas pour les Jeux d'été de Paris 2024. Mais aussi afin d'assurer des retombées économiques et touristiques bénéfiques pour les territoires concernés. Une organisation déficiente ou précipitée pourrait nuire à ces objectifs et peser lourdement sur les finances publiques.
Aussi, il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour accélérer le processus et garantir que les infrastructures, financements et préparatifs nécessaires soient bien finalisés dans les délais impartis afin d'assurer le bon déroulement des Jeux d'hiver de 2030.

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Réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative publiée le 17/07/2025

La procédure de désignation des territoires destinés à accueillir les jeux Olympiques et Paralympiques a été récemment modifiée par le comité international olympique (CIO). La durée séparant la désignation des sites hôtes de l'organisation des jeux est désormais réduite. Ainsi, ce n'est que le 24 juillet 2024 que le CIO a attribué l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030 à la candidature « les Alpes françaises » portée par les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, le comité national olympique du sport français et le comité paralympique du sport français avec le soutien de l'État. Ce projet a fait l'objet d'études préalables portées par les collectivités territoriales et les deux régions ayant permis de confirmer la faisabilité des différents projets et d'en estimer le coût. La mise en oeuvre du projet olympique va pouvoir s'appuyer sur ces travaux préalables. Depuis le 24 juillet, les parties prenantes du projet ont mis en place les instances de gouvernance nécessaires au pilotage de ce projet et, surtout, les opérateurs en charge de l'organisation de ces jeux. D'une part, le décret n° 2025-119 du 10 février 2025 a créé l'établissement public d'État « société de livraison des ouvrages olympiques Alpes 2030 » (Solideo Alpes 2030) chargé de la livraison des infrastructures pérennes nécessaires à la tenue des jeux. D'autre part, le comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques Alpes 2030 a été installé le 18 février 2025 avec à sa tête M. Edgar Grospiron, ancien champion olympique des jeux d'Albertville en 1992. Le contrat hôte olympique a été signé par le CIO le 9 avril 2025. La réalisation des investissements portant sur les infrastructures et équipements nécessaires aux jeux constitue le principal défi à relever dans ce délai inhabituellement contraint de préparation des jeux. Toutefois, la plupart des infrastructures sportives nécessaires à l'organisation des compétitions sont déjà existantes, même si leur rénovation peut s'avérer nécessaire. Solideo Alpes 2030 est d'ores et déjà opérationnelle. Son directeur général exécutif, M. Damien Robert, a pris ses fonctions le 3 mars 2025. À l'été, l'établissement devrait comprendre déjà une quinzaine de collaborateurs. Le premier conseil d'administration de l'établissement s'est tenu le 14 avril. Il a déjà approuvé un certain nombre de décisions opérationnelles affectant les sites de Nice, Briançon et la Plagne. Les études des projets ont vocation à se dérouler sur les années 2025 et 2026, les travaux démarrant pour la plupart des projets en 2027. Afin de faciliter le respect des délais de préparation des jeux, un projet de loi a été déposé par le gouvernement au mois de mai 2025. Fort de 37 articles, ce projet de loi s'inscrit dans le prolongement des deux lois votées pour les besoins des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont il reprend plusieurs mesures. Il comprend de nombreuses dispositions en matière d'urbanisme, d'environnement, de logement, de transports et de commande publique destinées à raccourcir les délais de préparation des projets en matière de procédures administratives en particulier. Le projet de loi a été adopté le 24 juin 2025 au Sénat, le texte sera donc examiné à l'Assemblée nationale à l'automne. Par ailleurs, le comité d'organisation dispose dorénavant d'un directeur général et ses instances de gouvernance sont installées. Les prochains mois vont être consacrés à la constitution des équipes, à la mise en place de la coordination opérationnelle avec la Solideo Alpes 2030, à la finalisation du schéma directeur des sites et à un indispensable exercice de consolidation budgétaire. La loi de finances de 2025 a permis de mettre en place une partie des garanties nécessaires au projet. Ces dispositions seront complétées dans le projet de loi de finances 2026. Le fait de s'appuyer sur de nombreux équipements existants ou temporaires, l'excellence des savoir-faire français mise en lumière par la réussite de l'organisation des jeux de Paris 2024, la bonne mise en place des organismes chargés de préparer les jeux d'hiver 2030 et l'adoption rapide du projet de loi olympique sont autant de garanties de la capacité de notre pays à organiser ces Jeux dans de bonnes conditions et à réaliser dans les temps les équipements nécessaires.

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