Question de M. JEANSANNETAS Éric (Creuse - SER) publiée le 20/03/2025

M. Éric Jeansannetas attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur le développement du photovoltaïque en milieu rural, et plus particulièrement en Creuse.
Le département de la Creuse, confronté aux défis de l'attractivité économique et du renouvellement de son tissu industriel, s'est engagé activement dans la transition énergétique en misant sur l'essor de l'énergie solaire. Plusieurs projets d'envergure y ont vu le jour, à l'image de la centrale photovoltaïque « La Moisson du Soleil » à Aubusson, qui s'étend sur plus de 21 hectares et représente un levier significatif pour la production d'électricité renouvelable à l'échelle locale. D'autres installations, telles que celle de Flayat, témoignent de la dynamique portée par les collectivités et les acteurs privés en faveur d'un modèle énergétique plus durable et décentralisé. Toutefois, la révision des objectifs nationaux en matière de production d'électricité solaire, récemment mise en consultation dans le cadre de la stratégie énergétique du Gouvernement, suscite des interrogations quant aux perspectives de développement des projets photovoltaïques dans des territoires comme la Creuse. En effet, la réduction annoncée des ambitions en matière d'énergie solaire, motivée par un risque supposé de surproduction d'électricité à certaines périodes, pourrait freiner les investissements locaux et fragiliser les initiatives territoriales qui se sont construites sur la base des orientations fixées ces dernières années. Dans un département où le potentiel foncier est important et où le déploiement des énergies renouvelables constitue une opportunité de diversification économique, il apparaît essentiel d'apporter de la visibilité aux collectivités et aux entreprises qui s'engagent dans cette transition.
Dès lors, il souhaiterait savoir comment le Gouvernement entend concilier l'adaptation de la stratégie énergétique nationale avec le soutien aux territoires ruraux qui ont fait le pari du photovoltaïque comme axe de développement structurant. Il aimerait également connaître les mesures envisagées pour garantir la pérennité des investissements réalisés, tout en assurant une planification cohérente de la production d'électricité sur le réseau.

- page 1246


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le