Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 27/03/2025

M. Pascal Savoldelli interroge M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports au sujet de l'avenir des vertiports et de l'encadrement des vols d'aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électrique, ou « taxis volants ».

Il rappelle que, dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Groupe ADP et l'entreprise privée allemande Volocopter, la région Île-de-France et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) du ministère chargé des transports, avaient lancé le projet de vols réguliers d'aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques. Cela, dans l'objectif de pouvoir déplacer un nombre réduit de personnes à un prix très élevé, permettant à celles-ci de pouvoir éviter la congestion des transports franciliens.

5 projets de vertiports ont ainsi été lancés sur des sites localisés à Roissy, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr l'École, Pontoise et sur les berges de la gare d'Austerlitz. Un investissement estimé à 15 millions d'euros, dont 1,5 millions de subventions du Conseil régional d'Île-de-France - qui s'est ensuite rétracté en retirant un million d'euros.

Toutefois, de par l'absence d'une certification commerciale et de difficultés techniques concernant les moteurs des aéronefs développés par Volocopter, le projet n'a pu aboutir pour les jeux Olympiques. Cela, malgré l'autorisation issue de l'arrêté ministériel du 4 juillet 2024 portant création du vertiport de Paris-Austerlitz et son ouverture à la circulation aérienne publique.

Il lui rappelle la très forte contestation du projet par les habitants et leurs élus des villes survolées, à Paris, dans le Val-de-Marne ainsi que dans les Hauts-de-Seine. Étaient particulièrement mentionnés les risques de nuisances liées à un mode de transport réservé à un public fortuné, sans compter les aspects de sécurité. Aussi, dans un arrêté en date du 18 décembre 2024, et après un référé, le Conseil d'État a finalement annulé l'autorisation de création du vertiport prévu quai d'Austerlitz à Paris. Ce vertiport a été depuis détruit par le groupe ADP, propriétaire de l'installation.

Malgré cette décision, un partenariat entre Volocopter et une entreprise dédiée dans le transport de « VIP » par hélicoptères était signé le 18 février 2025 pour engager un projet de taxis volants commerciaux entre certains points d'Île-de-France.

C'est pourquoi il l'interroge sur l'avenir des 4 autres vertiports et surtout sur la manière dont le ministère compte encadrer ce mode de transport aux activités amplificatrices de nuisances environnementales et caractérisé par une forme de séparatisme social.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 22/05/2025

Le projet VTOL Paris 2024 mené par Aéroports de Paris et la société Volocopter avait pour objet d'expérimenter pendant une période limitée, de juillet à décembre 2024, des vols d'appareils décarbonés et peu bruyants d'un nouveau type (Appareil électrique à Décollage et Atterrissage Vertical plus connu sous l'acronyme anglais eVTOL). L'expérimentation concernait à la fois le transport de passagers mais également l'utilisation de ce moyen de transport dans le cadre d'urgence médicale. Elle devait permettre d'obtenir des données objectives sur le niveau sonore mesuré ainsi que sur l'acceptation par les riverains concernés par les vols. L'arrêté ministériel du 4 juillet 2024 ne concernait que la création du vertiport d'Austerlitz. Les quatre autres vertiports ont été mis en oeuvre sur des installations aéroportuaires existantes gérées par ADP. L'expérimentation prévue ne pouvait être mise en oeuvre que dans des conditions de sécurité optimales qui n'ont pas été réunies du fait principalement de difficultés dans la conception des moteurs, ce qui n'a pas permis la certification de l'appareil par l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne. Compte tenu de l'abandon du projet VTOL Paris 2024, aucun tarif n'a été confirmé pour la commercialisation des vols. En outre, il n'a pas été possible de se prononcer sur l'émergence du bruit de l'eVTOL par rapport au bruit ambiant ou sur l'acceptation qu'aurait pu avoir ce nouveau moyen de transport qui commence à être mis en oeuvre dans d'autres parties du monde. Il conviendra d'examiner les modalités de création et d'exploitation des vertiports à l'aune des dispositions applicables aux aérodromes ou d'en créer de nouvelles, lorsque la connaissance des conditions techniques d'exploitation des eVTOL aura progressé.

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