Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains-R) publiée le 27/03/2025
M. Philippe Paul attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les importants dégâts occasionnés par le choucas des tours aux cultures en Bretagne, et en particulier dans le Finistère.
Les années passent et le constat ne varie malheureusement pas : cette espèce protégée continue à croître avec pour conséquences des pertes sur les récoltes et un préjudice, financier comme moral, subi par les exploitants toujours plus élevés. Lors de sa session du 21 novembre 2024, la Chambre d'agriculture du Finistère s'est une nouvelle fois alarmée de cette situation, sollicitant le classement de l'espèce en gestion adaptative et une accélération de l'élaboration d'un plan d'action breton doté de moyens financiers à la hauteur de la problématique.
Aussi, il lui demande d'agir en ce sens afin d'apporter des réponses adaptées et durables à la prolifération non maîtrisée du choucas des tours et aux dommages importants et renouvelés aux cultures qui en résultent.
- page 1325
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique
Réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique publiée le 20/11/2025
Le choucas des tours est un corvidé abondant dans l'Ouest de la France et notamment en Bretagne pour des raisons touchant essentiellement à la transformation des paysages et des pratiques agricoles. Espèce protégée en droit français et européen, son statut permet néanmoins des destructions à titre dérogatoire (L.411-2 du code de l'environnement), afin de prévenir notamment des dégâts importants aux cultures. En complément des dérogations accordées, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Bretagne a accordé un financement à trois structures afin de trouver des solutions pérennes pour allier biodiversité et agriculture. Aussi, l'Université de Rennes, la LPO Bretagne et la Chambre d'Agriculture de Bretagne portent ensemble un projet pour acquérir des connaissances sur la tendance démographique de l'espèce et son comportement en fonction des ressources alimentaires et du contexte paysager mais également pour mener une expérimentation d'engrillagement de cheminées. L'objectif est de chercher des alternatives à la destruction d'individus pour limiter la dynamique positive de l'espèce. Les services de l'État restent mobilisés, notamment dans le cadre du plan d'action régional sur le choucas en Bretagne, afin de trouver des solutions adaptées et qui pourront être présentées lors d'un prochain comité de pilotage du plan d'action.
- page 5778
Page mise à jour le