Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 03/04/2025
M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur le non-respect de la convention 2017-2027 liant la SNCF aux collectivités territoriales, qui engageait l'État à « maintenir un haut niveau de qualité pour la desserte ferroviaire des gares visées »
Récemment, nous avons été alertés sur un projet de suppression d'un arrêt du TGV en gare de Châtellerault. Lors d'une rencontre avec le directeur de l'axe Atlantique de la SNCF, en présence du directeur de cabinet du président de SNCF Voyageurs, la mise en place d'une étude expérimentale en vue de cette suppression a été confirmée. Cette décision, prise unilatéralement, va pourtant à l'encontre des principes d'aménagement du territoire et des objectifs de mobilité définis conjointement. Une telle modification de l'offre impacterait fortement les habitants, les entreprises et l'ensemble des acteurs économiques du territoire.
Cette mesure s'ajoute à la suppression de trains desservant la gare de Poitiers. La convention 2017-2027 prévoyait 16 allers-retours au départ de cette gare, mais ce nombre est aujourd'hui réduit à 13. Situées sur la ligne à grande vitesse Bordeaux-Paris, ces gares jouent un rôle clé dans l'attractivité économique locale et répondent à une forte demande des usagers.
Pour rappel, Poitiers, Châtellerault et le département de la Vienne avaient contribué au financement de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique sur la base de promesses de dessertes. De plus, la convention 2017-2027 engageait l'État à garantir un service de qualité pour les gares concernées. En tant qu'opérateur de service public, la SNCF ne peut se limiter à des considérations strictement financières au détriment des besoins des territoires.
Par conséquent, il demande au Gouvernement d'intervenir auprès de la SNCF afin de reconsidérer ces décisions en prenant pleinement en compte les réalités locales et les enjeux d'accessibilité pour les usagers ainsi que pour les acteurs économiques du territoire.
- page 1519
Transmise au Ministère des transports
Réponse du Ministère des transports publiée le 06/11/2025
Le Gouvernement est attentif à l'offre de transport ferroviaire, pour améliorer un service de qualité pour les usagers. En tant qu'opérateur d'un service librement organisé, SNCF Voyageurs adapte son offre de transport à grande vitesse afin d'assurer une efficacité commerciale en tenant compte des évolutions économiques de son activité. Le schéma de desserte doit ainsi tenir compte du nombre de rames disponibles, en veillant à satisfaire autant de voyageurs que possible avec le parc existant, et en préservant l'équilibre des dessertes entre territoires. Dans ce cadre, la SNCF est tenue, comme l'ensemble des opérateurs, d'informer l'État et les collectivités territoriales des changements souhaités dans l'offre proposée. Sur la ligne TGV Poitiers-Châtellerault-Paris, la hausse continue de la clientèle et en particulier de la clientèle professionnelle, a conduit SNCF Voyageurs à augmenter la capacité de places offertes sur les plages horaires les plus demandées, en particulier celles permettant une arrivée à Paris avant 9 heures. Constatant que le train arrivant à Paris à 8h36 était saturé et que, à l'inverse, le train qui arrivait à 9h36 était à moitié rempli et souvent emprunté par défaut, la SNCF adapte la desserte, sous forme expérimentale, pour 12 mois à compter de septembre. Cette expérimentation fera l'objet d'un bilan partagé, notamment avec les associations d'élus. De plus, pour préserver une fréquence en coeur de matinée, un arrêt supplémentaire à Châtellerault sera ajouté à 8h37 sur le TGV entre Poitiers et Paris le temps de cette expérimentation, à compter du 9 octobre. Il s'agit là d'une solution d'équilibre, qui tient compte à la fois des besoins du territoire et des contraintes opérationnelles. Le respect de la convention 2017-2027, et la qualité de la desserte ferroviaire s'apprécie de manière globale en fonction du nombre d'arrêts, mais également du temps de parcours et de la complémentarité avec les services régionaux. Le nombre de circulations quotidiennes à Poitiers a évolué passant de 16,5 TGV par jour en 2017 à 15 en 2025, mais la capacité globale offerte aux voyageurs est restée constante en nombre de places grâce à l'arrivée de rames à deux niveaux, plus capacitaires.
- page 5574
Page mise à jour le