Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE-K) publiée le 03/04/2025

Mme Céline Brulin attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur le potentiel arrêt du programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM).

Le mésothéliome est un cancer agressif affectant les membranes entourant les organes internes, principalement dû à l'exposition à l'amiante. Le dispositif PNSM piloté par Santé publique France doit permettre d'améliorer à la fois le diagnostic, la prise en charge, les conditions de l'exposition des malades et leur indemnisation par le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA).

Les maladies liées à l'amiante sont réputées pour se déclarer plusieurs décennies après l'exposition. Le suivi du mésothéliome trouve toujours toute sa pertinence.

En effet, plusieurs études démontrent que les cas de mésothéliomes pleuraux sont toujours plus nombreux. On estime aujourd'hui que 1 100 nouveaux cas de mésothéliome surviennent annuellement en France. En Seine-Maritime, ce sont en moyenne une quarantaine de cas diagnostiqués chaque année.

Pourtant, décembre 2023, Santé Publique France a informé plusieurs experts de l'interruption des dispositifs spécifiques de surveillance des mésothéliomes (PNSM et DNSM) du fait de ressource insuffisante.

Devant la mobilisation des associations de défense des victimes, des experts et des scientifiques, votre ministère a pris la sage décision d'une poursuite de ce dispositif sans qu'aucune précision ne soit apportée sur le contenu du dispositif ni sur son niveau de financement.
Il semblerait qu'en parallèle, des consignes aient été données pour ne plus collecter les cas de mésothéliome diagnostiqués en 2024.

Aussi, elle souhaiterait être assurée de la poursuite du programme national de surveillance du mésothéliome et connaître sa déclinaison dans les départements.

- page 1523

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le