Question de Mme HERZOG Christine (Moselle - UC-R) publiée le 03/04/2025
Mme Christine Herzog rappelle à Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche les termes de sa question n° 01994 sous le titre « Nombre d'élèves et taille d'une salle de classe », qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 22/05/2025
Le budget de l'éducation nationale est premier budget de la nation. L'année scolaire 2024-2025 est marquée par une nouvelle diminution forte du nombre d'élèves, poursuivant une tendance démographique observée depuis plusieurs années. On constate ainsi une baisse de près de 75 000 élèves dans le premier degré public à la rentrée 2024. Compte-tenu de cette baisse très importante du nombre d'élèves, la baisse de 650 emplois (exprimés en équivalents temps plein) a permis de poursuivre l'amélioration des taux d'encadrement et d'atteindre un taux de 6,05 professeurs pour 100 élèves à la rentrée scolaire 2024, contre 6,00 à la rentrée 2023 et 5,46 à la rentrée 2017. Avec la prévision d'une baisse de 80 000 élèves dans le premier degré public à la rentrée 2025, et de 300 000 élèves pour les trois prochaines années scolaires, l'amélioration des taux d'encadrement se poursuivra en 2025, avec un taux inédit de 6,13 professeurs pour 100 élèves grâce à une suppression limitée à 470 emplois. Exprimé en nombre d'élèves par classe, l'enseignement primaire accueillait 23,2 élèves en moyenne en 2017, contre 21,3 en 2024. Une nouvelle diminution est prévue à la rentrée scolaire 2025, pour atteindre son plus bas niveau historique, s'établissant à moins de 21,1 élèves par classe en moyenne. Cette évolution permettra d'améliorer les conditions d'enseignement, grâce à un meilleur taux d'encadrement, au bénéfice des acquis des élèves. Aussi, elle permettra notamment d'agir en faveur de l'égalité des chances et de l'équité territoriale en préservant les moyens de l'école rurale, malgré la baisse démographique marquée. À la rentrée 2024, 945 373 enfants étaient scolarisés dans l'une des 14 307 écoles publiques situées en zone rurale. Ces écoles ne constituent pas un bloc homogène. Il ne peut donc pas y avoir de réponse unique à la diversité des situations des écoles en milieu rural. Les taux d'encadrement y sont favorables, avec une moyenne de 19,3 élèves par classe dans les communes rurales éloignées. La répartition des moyens dans le premier degré tient compte du caractère plus ou moins rural de chaque académie, département et école. Enfin, pour mieux répondre aux préoccupations exprimées par les élus locaux, en 2024, le dialogue et la coordination ont été renforcés en amont des conseils départementaux de l'éducation nationale, dans le cadre de l'observatoire des dynamiques rurales, instance d'échange mise en place dans ces territoires pour donner de la visibilité sur les évolutions démographiques et en partager les implications potentielles pour la structure des écoles, dans une logique pluriannuelle.
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