Question de Mme EUSTACHE-BRINIO Jacqueline (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 10/04/2025

Mme Jacqueline Eustache-Brinio attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation critique rencontrée par plusieurs écoles de la commune de Saint-Gratien, notamment les écoles Jean Moulin (maternelle et élémentaire), Grusse Dagneaux, Raymond Logeais et Jean Jaurès.
Depuis la rentrée scolaire 2024, ces établissements font face à des absences répétées d'enseignants, parfois prolongées sur plusieurs semaines. Dans certains cas, ces absences n'ont fait l'objet d'aucun remplacement, plongeant les équipes enseignantes présentes dans une situation de surcharge et privant les élèves de la continuité pédagogique à laquelle ils ont droit.
L'école maternelle Jean Moulin a ainsi cumulé neuf semaines d'absence d'enseignants sur les dix-huit semaines de classe depuis la rentrée. De plus, la coordinatrice du dispositif des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) de l'école élémentaire Jean Moulin est absente, ce qui empêche la prise en charge des enfants concernés et met en difficulté les enseignants qui doivent assumer une charge supplémentaire sans soutien adapté.
Face à ces dysfonctionnements, les parents d'élèves manifestent une inquiétude grandissante quant à l'organisation quotidienne de l'école et à l'égalité des chances pour leurs enfants, inquiétude qu'elle partage complètement !
Si la situation de Saint-Gratien est particulièrement alarmante, elle n'est malheureusement pas isolée. De nombreuses écoles du Val-d'Oise connaissent des problèmes similaires, avec des enseignants absents non remplacés, des effectifs surchargés et des directions vacantes, ce qui met en péril la continuité pédagogique et le bon fonctionnement des établissements. Cette situation fragilise l'ensemble du système éducatif et alimente les inégalités entre les territoires.
Aussi, elle lui demande quelles mesures urgentes le Gouvernement entend mettre en place pour assurer un remplacement effectif et rapide des enseignants absents et garantir la continuité pédagogique. Elle souhaite également savoir dans quels délais un directeur sera nommé à l'école Jean Jaurès, afin de rétablir un fonctionnement normal de l'établissement. Plus largement, elle l'interroge sur les mesures structurelles que le ministère compte engager afin de prévenir ces situations de crise et assurer une éducation de qualité pour tous les élèves du Val-d'Oise et, au-delà, sur l'ensemble du territoire national.

- page 1672

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 11/12/2025

L'amélioration des réponses apportées aux besoins de remplacement des enseignants absents, quelle que soit la durée de leurs absences, dans les écoles notamment, constitue une priorité du service public de l'éducation nationale. Son efficacité répond à des objectifs de continuité pédagogique et de garantie de la qualité du service rendu aux élèves et à leurs familles. Les moyens dédiés à la suppléance et au remplacement sont croissants ces dernières années notamment dans le premier degré au niveau national et une part significative des 4 000 postes d'enseignants maintenus en loi de finances pour 2025 ont permis d'améliorer le taux d'encadrement des élèves mais aussi d'abonder les moyens d'ores et déjà dédiés aux remplacements dans le premier degré. Ces mesures sont complétées, en fonction des circonstances locales, par des redéploiements de moyens d'ores et déjà ouverts dans les budgets opérationnels de programmes des rectorats sans préjudice des taux d'encadrement des élèves. S'agissant plus particulièrement de la situation du département du Val-d'Oise les difficultés rencontrées par plusieurs écoles de la commune de Saint-Gratien ont conduit le directeur académique des services de l'éducation nationale à positionner, dans les écoles de cette circonscription du premier degré de Sannois, onze contractuels sur des postes vacants en sus des quatorze remplaçants titulaires, dès le début de la rentrée scolaire 2024. Huit remplaçants supplémentaires sont venus abonder les équipes ainsi constituées. Afin de poursuivre la politique volontariste mise en place en faveur du remplacement des enseignants absents, trente-sept équivalents temps plein supplémentaires ont été créés à cette rentrée. Au-delà de l'optimisation des moyens de remplacement, dont le cadre réglementaire de gestion relève des autorités académiques, la mise en oeuvre du plan d'action national d'amélioration du remplacement dans le premier degré préconise l'activation de tous les leviers de nature à répondre dans les meilleurs délais aux absences d'enseignants. Pour ce qui concerne respectivement le poste de coordination de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire de l'école élémentaire publique (EEPu) Jean-Moulin d'une part et de direction de l'EEPu Jean-Jaurès d'autre part, il est à noter qu'ils sont pourvus à cette rentrée. Au cours de l'année scolaire 2025-2026, les services centraux et académiques du ministère de l'éducation nationale consolideront les actions engagées et poursuivront l'accompagnement des écoles et des établissements publics locaux d'enseignement afin d'installer durablement une culture organisationnelle et opérationnelle du remplacement dans le cadre des moyens mobilisables.

- page 6089

Page mise à jour le