Question de Mme GUHL Antoinette (Paris - GEST) publiée le 10/04/2025

Mme Antoinette Guhl attire l'attention de Mme la ministre de la culture au sujet de la situation critique de l'école des métiers et de l'information et sur la pluralité des médias.

Alors que le service public de la presse et des médias constitue un pilier fondamental de notre démocratie, l'indépendance des journalistes apparaît plus essentielle que jamais.

Cette indépendance repose sur des garanties juridiques fortes, parmi lesquelles l'article 1er de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, qui dispose que « la communication au public par voie électronique est libre » et que cette liberté implique notamment « le respect du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion ».

De plus, l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 consacre la liberté de la presse comme une composante de la liberté d'expression.

À cet égard, l'école des métiers de l'information (EMI) joue un rôle déterminant en accompagnant la reconversion et la montée en compétences de générations de journalistes exerçant à travers la France. Grâce à cet engagement, elle contribue à garantir à un accès à une information libre et indépendante depuis plus de 40 ans.

Aujourd'hui, la suppression du dispositif d'aide individuelle régionale vers l'emploi (AIRE) par la région Île-de-France fragilise de nombreuses structures de formation, et plus particulièrement l'EMI dont le siège est à Paris et qui est aujourd'hui en redressement judiciaire.

Cette situation suscite des inquiétudes d'autant plus vives qu'elle s'inscrit dans un contexte de concentration et de privatisation croissante des médias, faisant craindre une instrumentalisation accrue de l'information.

Elle souhaite savoir quelles sont les mesures envisagées par Mme la ministre de la culture pour sauver l'école des métiers de l'information et ainsi préserver la diversité et la richesse du paysage médiatique de notre pays.

- page 1668


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le