Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE-K) publiée le 17/04/2025
Mme Céline Brulin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur les difficultés rencontrées par de nombreux usagers du service public depuis l'instauration de la double authentification pour la réalisation de formalité administrative sur internet.
De plus en plus de services, qu'ils soient de complaisance ou obligatoire impliquent une double authentification et nécessitent l'utilisation de téléphone portable et d'application disponible exclusivement sur smartphone.
Sans remettre en cause l'utilité de sécuriser les données de nos concitoyens avec de nouveaux systèmes d'authentification devant l'accroissement du vol d'informations menant à des escroqueries, ces nouvelles pratiques ne peuvent constituer une discrimination à l'accès aux services publics de l'ensemble des usagers.
Comme le souligne fréquemment la Défenseure des droits, la dématérialisation n'est pas anodine et a de manière générale pour écueil d'accroître des inégalités et d'isoler les personnes les plus éloignées du service public notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de précarité économique ou encore les personnes analphabètes par exemple.
Aussi, elle souhaiterait connaître les actions qui sont menées et notamment par direction interministérielle du numérique (DINUM) pour remédier à ces situations discriminantes.
- page 1870
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.
Page mise à jour le