Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 17/04/2025

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la pénurie de manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM).
Plus familièrement appelés « manip' radio », ces MERM occupent une place essentielle dans le système de soins. Ce sont eux qui accueillent les patients, pratiquent les injections quand elles sont nécessaires et réalisent les examens par IRM, scanner et radiographie ou les traitements de radiothérapie. Ils sont donc d'une grande polyvalence et doivent s'adapter à des machines toujours plus performantes. En février 2021, un rapport de l'Inspection générale de l'action sanitaire (IGAS) évoquait déjà « un métier en tension ». Aujourd'hui, la Fédération nationale des médecins radiologues estime qu'il manque 15 % de manipulateurs, aussi bien dans le secteur libéral que dans le secteur public. De surcroît, sur les 30 000 actuels, 10 000 sont âgés de cinquante ans et plus. La pénurie risque donc de s'aggraver encore. Comme l'imagerie est la base du diagnostic, une telle situation conduit déjà à fermer des vacations voire des cabinets entiers. Ailleurs, les cadences augmentent et dégradent les conditions de travail.
En conséquence, elle lui demande ce qu'il compte mettre en oeuvre pour pallier le manque de manipulateurs en électroradiologie médicale et garantir aux patients une bonne prise en charge.

- page 1875


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le