Question de Mme BROSSEL Colombe (Paris - SER) publiée le 17/04/2025
Mme Colombe Brossel attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les enjeux éthiques, sociétaux et démocratiques liés à la généralisation de l'utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (XR) dans le cadre de projets culturels, éducatifs et patrimoniaux.
Ces technologies immersives, en pleine expansion, sont de puissants médiums qui pénètrent de nombreux secteurs tels que l'éducation, la culture, la formation et le divertissement. En plaçant l'utilisateur au coeur d'expériences et de récits construits, elles ont, par essence, un pouvoir d'influence inédit. Elles sont susceptibles de façonner les représentations, d'orienter les émotions et de véhiculer des valeurs bien précises. Récemment, plusieurs enquêtes journalistiques ont révélé qu'un double phénomène faisait peser un risque majeur sur le secteur des technologies immersives : non seulement les investissements sont particulièrement concentrés, mais surtout, ces derniers serviraient à financer des programmes aux nombreux biais idéologiques -faisant écho au plan Périclès et à la « bataille culturelle » qui se jouerait en filigrane. Il convient donc de prendre garde à ce que la XR ne serve pas de truchement à la valorisation d'une certaine lecture de l'histoire -voire de sa réécriture- ni à celle de récits objectivement orientés. Contrairement aux médias traditionnels ou au cinéma, les technologies immersives sont très faiblement réglementées. À titre d'exemple, il n'est pas nécessaire de signaler qu'un contenu est purement fictionnel. Face aux risques de manipulation, et afin que l'écosystème de la XR soit éthique, responsable, indépendant et pluraliste, plusieurs leviers pourraient être actionnés : assurer la diversification des sources de financement, sensibiliser urgemment les acteurs qui déploient des technologies immersives à destination du public -singulièrement les acteurs publics (établissements publics de l'État, collectivités territoriales, acteurs culturels et éducatifs etc.)- et lancer une réflexion sur l'opportunité de réglementer davantage la XR, en particulier sur le volet de la transparence, sans pour autant entraver sa croissance.
Ainsi, elle souhaite connaître la position du Gouvernement sur ce sujet primordial, l'objectif étant de préserver l'intégrité de ce secteur et de garantir un déploiement sain et équilibré sur l'ensemble des territoires.
- page 1858
En attente de réponse du Ministère de la culture.
Page mise à jour le