Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 17/04/2025

M. Bruno Belin interroge M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur le devenir de l'aménagement de la RN147 entre Limoges et Poitiers.
Dans le cadre du volet mobilités du Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, deux opérations d'études sont prévues. La première concerne la RN149, avec l'étude de deux opérations fonctionnelles. La seconde porte sur la RN147, avec également deux opérations à étudier, dont la déviation de Lhommaizé et l'aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers, pour un montant total d'études de 4 millions d'euros, dont 1,4 millions attendus des collectivités de la Vienne et de la Haute-Vienne.
Cependant, contrairement à la RN149, aucun comité de pilotage n'a été mis en place pour les études de la RN147. Aucune réunion d'information n'a été organisée sur l'état d'avancement du projet à ce jour. Et ce, malgré un versement de 8,406 millions d'euros par le département de la Vienne.
Le département de la Vienne reste donc dans l'incertitude quant à l'utilisation des crédits déjà versés, ainsi que sur le calendrier de réalisation des travaux. C'est pourquoi, il a été décidé que le département ne procédera à aucun nouveau versement tant que l'État, maître d'ouvrage, n'aura pas engagé des crédits à hauteur de la quote-part départementale.
Par conséquent, il demande au Gouvernement de bien vouloir préciser les moyens déjà mobilisés pour ce projet, le calendrier de mise en oeuvre envisagé, ainsi que le plan de financement associé. Ce projet est attendu depuis longtemps par les habitants du territoire.

- page 1881


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

Page mise à jour le