Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 08/05/2025
M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur la surcharge administrative des maires en milieu rural.
Alors qu'ils constituent un maillon central de la vie démocratique locale, les maires ruraux sont confrontés à une accumulation croissante de tâches administratives, souvent disproportionnée au regard des moyens dont ils disposent. Si certaines communes sont accompagnées par des fonctionnaires territoriaux qui assument la charge administrative, les plus petites communes ne disposent pas des ressources suffisantes pour recruter un secrétaire de mairie à temps complet, laissant le maire souvent seul face à cette charge de travail.
Une enquête menée en partenariat avec l'Association des maires ruraux de France (AMRF) révèle que 31,4 % des maires ruraux présentent un début d'épuisement professionnel, et 3,4 % sont en risque sévère de burn-out. Ce phénomène touche plus particulièrement les femmes maires, davantage exposées au risque d'épuisement. Ce surmenage est aggravé par des normes de plus en plus complexes, des démarches toujours plus nombreuses, sans accompagnement adapté.
À cela s'ajoute un sentiment d'isolement, d'impuissance et un profond manque de reconnaissance. Ces maires sont souvent bénévoles ou bénéficient d'indemnités très faibles. Pourtant, ils sont en relation directe avec les habitants et souvent sollicités 7 jours sur 7, bien au-delà de leurs heures de bureau, sans réel droit au repos. Ce décalage entre le poids des responsabilités et le manque de considération engendre une grande frustration et une forme de lassitude. Cependant, malgré cette détresse, les maires ruraux expriment encore une forme de fierté et de satisfaction dans leur mission, preuve de leur attachement à leur territoire et aux habitants.
Face à cette situation, les maires choisissent parfois de démissionner. Entre 2020 et 2023, près de 1 000 maires ont démissionné de leur mandat. Et selon un sondage Ifop, plus d'un maire sur deux envisage de ne pas se représenter en 2026. Cela concerne surtout les maires les plus âgés et ceux de petites communes.
Ainsi, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre afin de réduire la charge administrative pour les maires de petites communes et de renforcer l'accompagnement de ces acteurs indispensables pour nos territoires.
- page 2235
En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .
Page mise à jour le