Question de M. LEROY Henri (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 08/05/2025
M. Henri Leroy interroge Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les conséquences économiques majeures de la surtaxe américaine appliquée, depuis le 9 avril 2025, aux vins français exportés vers les États-Unis.
Cette surtaxe de 20 %, décidée dans le cadre d'un contentieux commercial ancien, pénalise fortement les producteurs de vins d'appellations d'origine protégée, en particulier en Provence. Pour la seule Fédération des AOP Vins de Provence, les États-Unis représentent 17 % des ventes totales et un chiffre d'affaires estimé à 150 millions d'euros hors taxes en 2024. L'impact de cette taxe se traduit déjà par une perte de compétitivité sur un marché premium, une contraction des marges pour les producteurs comme pour les distributeurs, et une baisse prévisionnelle du chiffre d'affaires de près de 40 millions d'euros.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre, à la fois au plan diplomatique pour obtenir la levée de cette surtaxe, et au plan national pour accompagner les exploitants les plus fragilisés par ce choc commercial.
- page 2233
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le