Question de M. LAHELLEC Gérard (Côtes-d'Armor - CRCE-K) publiée le 08/05/2025
M. Gérard Lahellec attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la situation préoccupante liée à la suspension prolongée des accouchements à la maternité de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor.
L'agence régionale de santé Bretagne a annoncé le 28 avril 2025 la reconduction de cette suspension pour une durée de six mois à compter du 30 avril 2025, en raison d'un manque de personnel médical. Cette suspension, qui s'étend désormais sur deux ans et demi, a des conséquences graves sur l'accès aux soins et la sécurité des patientes.
La maternité de Guingamp a largement été reconnue pour la qualité de ses soins. Elle a été labellisée « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB) le 12 juin 2019 et figurait parmi les rares établissements pratiquant l'accouchement dans l'eau. Le nombre de naissances s'élevait à 458 soit 158 de plus que le seuil minimal d'activité fixé par an pour pouvoir obtenir une autorisation de pratiquer l'activité d'obstétrique.
Située au coeur d'un territoire rural très étendu, la maternité de Guingamp jouait un rôle central pour de nombreuses femmes enceintes. Depuis l'arrêt de l'activité d'accouchement, certaines patientes doivent désormais parcourir des distances bien supérieures à 30 km pour accoucher dans une maternité, c'est le cas par exemple de celles domiciliées à Bourbriac, auparavant situées à 12 km de Guingamp, et qui doivent maintenant se rendre à Saint-Brieuc (46 km) ou Lannion (44 km).
Or, une étude de l'INSERM a démontré que le risque d'accouchement hors hôpital est significativement plus élevé pour les femmes résidant à plus de 30 km d'une maternité.
Cette situation constitue une forme de discrimination territoriale en matière d'accès aux soins.
Aussi, il lui demande quelles actions seront mises en oeuvre pour renforcer l'attractivité des métiers de la périnatalité et résorber les difficultés de recrutement dans les hôpitaux et quel plan global est prévu pour améliorer les conditions d'exercice à l'hôpital et celles de formation des étudiants et jeunes professionnels de santé, afin de répondre durablement aux enjeux de santé publique dans nos territoires.
- page 2256
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le