Question de M. MELLOULI Akli (Val-de-Marne - GEST) publiée le 08/05/2025

M. Akli Mellouli attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inégalités persistantes que rencontrent les élèves de la voie professionnelle dans l'accès aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), éléments pourtant constitutifs de leur parcours scolaire.

L'enseignement professionnel accueille une proportion importante d'élèves issus des milieux populaires. Nombre d'entre eux cumulent des difficultés sociales, scolaires et territoriales : absence de réseau familial dans le monde de l'entreprise, accès limité à la mobilité, faible valorisation sociale de leur parcours, ou encore stigmatisation implicite de la voie professionnelle. Un élève issu de milieu défavorisé à 93 % de chances en plus d'être orienté vers un bac professionnel, et 169 % en ce qui concerne le CAP. Ces inégalités structurelles complexifient considérablement leur recherche de stages, pourtant obligatoires pour la validation de leur diplôme et leur insertion professionnelle.

Dans de nombreux cas, ces jeunes doivent surmonter seuls des obstacles considérables pour identifier, contacter puis convaincre une entreprise de les accueillir. Ces démarches se font souvent sans appui suffisant, en particulier dans les zones rurales ou les quartiers urbains sensibles, où le tissu économique est moins dense et les opportunités plus rares.

Par ailleurs, alors que des politiques volontaristes ont récemment été mises en oeuvre pour faciliter l'accès aux stages de découverte en classe de troisième, à travers des conventions simplifiées, des plateformes de mise en relation ou des incitations à destination des entreprises, aucun dispositif de même ampleur n'a été engagé pour les stages de l'enseignement professionnel, pourtant bien plus longs, formateurs et structurants.

Il l'interroge donc sur les mesures concrètes que le Gouvernement entend mettre en place pour réduire ces inégalités d'accès, soutenir les établissements dans leur mission d'accompagnement à la recherche de stage, et inciter les entreprises à accueillir davantage d'élèves en formation professionnelle. Il souhaite également savoir si une stratégie nationale dédiée à la valorisation des stages en voie professionnelle est envisagée, à l'image des efforts consentis pour les stages en collège et en voie générale.

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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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