Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 08/05/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la nécessaire coordination des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) avec les services de l'État afin de faciliter le recours aux mobilités durables des agents lors de leurs déplacements domicile-travail.
En réponse au rapport de la Cour des comptes du 22 avril 2025 intitulé « Le verdissement des mobilités au sein des ministères économiques et financiers : des résultats limités », le secrétariat général des ministères économiques et financiers (MEF) indique que 24 % des émissions de gaz à effet de serre des MEF sont liés aux déplacements domicile-travail des agents. Il précise que la quasi-totalité de ces émissions (92 % d'entre elles) sont dues au recours des agents à la voiture dans le cadre de ces déplacements.
Le secrétariat indique qu'afin de faciliter le recours des agents des MEF au vélo et au co-voiturage lors leurs déplacements domicile-travail, la mobilisation des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) sera nécessaire.
Il souhaite connaître l'avis du Gouvernement à ce sujet et les mesures qu'il compte prendre afin de faciliter la coordination de l'action des AOM avec celle des services de l'État afin d'augmenter l'offre de vélo et co-voiturage dans le cadre des déplacements domicile-travail des agents.
- page 2262
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le