Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE-K) publiée le 08/05/2025
M. Fabien Gay interroge M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur la stratégie qu'entend déployer le Gouvernement à la suite de l'annonce de la mise en liquidation judiciaire du groupe Jennyfer par le tribunal de commerce de Bobigny.
La marque française Jennyfer, fondée en 1984, est sortie d'une période de redressement judiciaire en juin 2024 ; le 30 avril 2025, la direction a finalement annoncé avoir demandé la mise en liquidation judiciaire du groupe.
L'ensemble des 191 magasins est concerné, et leur fermeture est annoncée au 29 mai 2025. Ce sont ainsi 1000 salariés et salariées qui se retrouvent licenciés brutalement : la secrétaire générale de la CGT a dénoncé "une catastrophe sociale", avec "des femmes (...) principalement concernées."
La secrétaire fédérale de la CGT commerce dénonce le comportement de la direction, qui aurait dissimulé l'état financier du groupe et la procédure judiciaire jusqu'au dernier moment aux représentants du personnel.
De plus, la stratégie globale du groupe est également questionnable, alors que les bénéfices réalisés ces dernières années ont été principalement reversés aux actionnaires sous forme de dividendes, plutôt que d'être réinvestis dans le développement des magasins et des produits.
Une dernière défaillance est soulignée, celle de l'État, qui aurait dû « garantir une vigilance » après plusieurs plans sociaux, alors que le groupe a bénéficié de nombreux dispositifs d'aides publiques aux entreprises.
Plus largement, il faut constater que la situation de Jennyfer n'est pas isolée puisque nombre d'enseignes du secteur de l'habillement sont en proie à des plans de licenciements voir des fermetures de magasins, et ont de plus en plus de mal à faire face à une concurrence international débridée, notamment par l'action des plateformes Temu ou Shein.
Aussi, il l'interroge sur les mesures que le Gouvernement entend déployer pour garantir aux personnes licenciées un accompagnement global, et plus largement sur la stratégie déployée pour garantir l'avenir de la filière de l'habillement et faire cesser les liquidations et les plans de licenciement, notamment si d'autres plans allaient accompagner celui mené pour lutter contre le flot de colis transportant des produits achetés pour quelques euros sur les grandes plateformes d'e-commerce implantées en Asie.
Plus largement, il demande si le gouvernement entend conditionner les aides publiques à l'emploi à de réelles contreparties sociales.
- page 2247
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.
Page mise à jour le