Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 08/05/2025
M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la recrudescence préoccupante des rodéos motorisés dans les forêts et les plateaux agricoles.
Ce phénomène, qui n'est pas nouveau et touche également les zones urbaines, constitue un fléau pour l'ensemble du territoire français. Dans l'Oise, de nombreuses communes sont régulièrement touchées par ce phénomène, à l'instar de Monchy-Saint-Eloi et de Villers-Saint-Paul.
Alors qu'ils se déroulent le plus souvent durant les moments où les forêts sont les plus fréquentées (les mercredis, samedis et dimanches), les rodéos motorisés constituent des pratiques dangereuses pour les promeneurs, mais aussi pour les conducteurs de ces engins. Les rodéos, qui entraînent des conséquences néfastes sur la biodiversité, représentent également un coût économique pour les agriculteurs car ils peuvent dévaster leurs semis et leurs terres. A Monchy-Saint-Eloi, cette pratique est d'autant plus dommageable que la commune a mis en place un plan d'aménagement des espaces verts, en coopération avec l'office national des forêts (ONF).
Ainsi, il lui demande comment le Gouvernement compte répondre à la hausse du nombre de rodéos motorisés dans les forêts et les plateaux agricoles. Plus particulièrement, comment compte-t-il agir pour mieux accompagner les communes et les moyens dont elles disposent pour lutter plus efficacement contre ces pratiques dangereuses ?
- page 2249
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le