Question de Mme LINKENHELD Audrey (Nord - SER) publiée le 08/05/2025
Mme Audrey Linkenheld attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la coupe budgétaire intervenue dans le cadre du dispositif national d'accompagnement des projets et initiatives (DiNA) des coopératives d'utilisation en commun de matériel agricole (CUMA).
Ce dispositif, au-delà de son rôle initial de soutien au partage de matériel, accompagne le développement de projets collectifs dans les CUMA, contribuant directement à plusieurs objectifs majeurs : maintien et création d'emploi en milieu rural, renouvellement des générations en agriculture, réduction de l'usage des produits phytosanitaires, adaptation au changement climatique, souveraineté alimentaire et énergétique.
Il a récemment fait l'objet d'une importante concertation avec la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) en 2022-2023, à la suite d'un rapport du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), ayant abouti à une refonte du dispositif en 2024. Cette évolution, construite en lien avec le réseau CUMA, a permis de mieux articuler les missions du DiNA avec les grandes priorités des politiques publiques agricoles.
Mobilisé chaque année par plus de 600 CUMA et impliquant plus de 14 000 agricultrices et agriculteurs, ce dispositif d'accompagnement stratégique est unique dans le paysage agricole. Il constitue un levier puissant de transformation des pratiques via la dynamique collective, pour un budget pourtant modeste au regard d'autres lignes de soutien du ministère.
Dans ce contexte, la baisse budgétaire interroge. Elle intervient alors même que la nouvelle version du DiNA venait tout juste d'être déployée, en accord avec l'administration. Elle suscite une vive inquiétude et une profonde incompréhension parmi les acteurs du réseau CUMA, compte tenu de l'efficacité reconnue du dispositif sur le terrain.
Elle souhaite donc savoir si le Gouvernement compte réabonder la ligne DiNA dans le projet de loi de finances pour 2026, seule ligne dédiée spécifiquement aux CUMA, afin d'en assurer la continuité, la visibilité et le développement dans la durée.
- page 2233
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le