Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 08/05/2025

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur l'ampleur croissante d'une campagne de désinformation circulant sur les réseaux sociaux.

Elle note que de nombreux contenus, relayés massivement par certains influenceurs, véhiculent l'idée trompeuse selon laquelle les produits des maisons de luxe françaises et européennes seraient fabriqués en Chine avant d'être simplement réétiquetés en Europe.

Elle précise que ces allégations ne nuisent pas seulement à l'image et à la réputation de ces entreprises, mais qu'elles incitent également à l'achat de produits contrefaits, fabriqués hors de tout cadre réglementaire et présentant des risques importants pour la santé et la sécurité des consommateurs.

Elle constate que cette désinformation virale porte atteinte à la compétitivité des entreprises françaises et européennes, trahit la confiance des consommateurs et contribue indirectement au financement de réseaux criminels organisés.

Elle souhaite par conséquent lui demander ce que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour lutter efficacement contre la diffusion de contenus mensongers sur les réseaux sociaux, renforcer les obligations de modération des grandes plateformes et protéger de manière efficace l'image de nos industries stratégiques, en particulier celles du luxe, garantes de notre rayonnement international.

- page 2248


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.

Page mise à jour le