Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 15/05/2025
M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la nécessité de renforcer le tutorat des étudiants en soins infirmiers sur les terrains de stage.
Selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), le taux d'abandon en première année d'études en soins infirmiers est passé de 3 % en 2011 à 10 % en 2021. Sur l'ensemble du cursus, 14 % des étudiants de la promotion 2018 ont abandonné leur formation avant l'obtention du diplôme. Ces chiffres préoccupants sont en partie liés aux difficultés rencontrées lors des stages, notamment le manque d'encadrement structuré et l'insuffisance du lien entre les enseignements théoriques et les pratiques professionnelles.
Dans ce contexte, il lui demande si le Gouvernement envisage de rendre obligatoire la désignation de tuteurs de stage spécifiquement formés dans chaque établissement de santé accueillant des étudiants infirmiers, et de prévoir leur participation active aux réunions pédagogiques des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), dans le but d'assurer un accompagnement pédagogique cohérent, qualifié et régulier. Une telle mesure permettrait de renforcer l'intégration, la progression et la fidélisation des étudiants, et ainsi de lutter efficacement contre l'abandon de la formation et la crise des vocations dans la profession infirmière.
- page 2364
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le