Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 15/05/2025
M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la nécessité de réformer le troisième cycle des études pharmaceutiques.
Depuis 2017 et 2019, les diplômes d'études spécialisées (DES) longs ont été instaurés en pharmacie hospitalière et en biologie médicale, offrant aux étudiants une formation professionnalisante. Toutefois, les filières officine et industrie restent à l'écart de cette réforme, l'application des DES courts étant sans cesse reportée.
La sixième année en officine reste marquée par une approche encore trop théorique, avec des maîtres de stage souvent peu ou pas formés à l'encadrement, ce qui freine la professionnalisation des étudiants. À cela s'ajoutent une indemnité de stage insuffisante et l'absence d'aides à la mobilité et au logement, qui limitent la répartition des stagiaires sur le territoire.
Cette situation est d'autant plus préoccupante que le besoin en pharmaciens ne cesse de croître. La France est récemment passée sous la barre des 20 000 officines, alors que les pharmacies sont souvent le seul point d'accès aux soins sans rendez-vous, en particulier dans les zones rurales. Le maintien d'un maillage pharmaceutique dense est donc un enjeu majeur de santé publique.
Les étudiants en pharmacie, par la voix de l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), appellent à la mise en oeuvre sans délai de cette réforme. Ils proposent notamment la création d'un statut de maître de stage universitaire, un nouveau statut de droit public permettant une rémunération équivalente à celle des DES longs, ainsi que la mise en place d'indemnités de mobilité et de transport pour favoriser les stages en zones fragiles.
Surtout, ils demandent à être reçus pour pouvoir échanger concrètement sur les modalités d'application de cette réforme.
Par conséquent, il demande au Gouvernement s'il entend répondre à ces demandes légitimes et mettre en oeuvre une réforme du troisième cycle pharmaceutique qui tienne compte des propositions des étudiants. Ils représentent l'avenir de la profession et un maillon essentiel de l'accès aux soins dans nos territoires.
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En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
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