Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - RDPI) publiée le 22/05/2025

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les graves défaillances de sécurité liées aux airbags produits par l'entreprise japonaise Takata, et sur les conséquences dramatiques que ces dysfonctionnements continuent d'avoir en France, notamment dans les territoires ultramarins.
Le 12 mai 2025, le parquet de Pointe-à-Pitre a confirmé que le décès d'un automobiliste, survenu le 25 mars dans la commune du Moule en Guadeloupe, était directement lié à l'explosion d'un airbag défectueux Takata. Ce décès porte à douze le nombre de victimes officiellement recensées en lien avec ce type de défaillance sur le territoire français, dont onze en outre-mer.
Ces airbags, rendus instables par le vieillissement d'un gaz propulseur, présentent un risque accru d'explosion dans les climats chauds et humides, ce qui expose particulièrement les automobilistes ultramarins. Ce risque est connu depuis plus de 10 ans et a donné lieu à des campagnes massives de rappels par les constructeurs, notamment pour des véhicules commercialisés entre 2001 et 2018.
Malgré ces rappels, de nombreux véhicules potentiellement dangereux circulent encore, et les modalités d'information des usagers semblent manifestement insuffisantes.
Dans ce contexte, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour éviter que de tels dysfonctionnements industriels majeurs, aux conséquences humaines lourdes, ne se reproduisent à l'avenir, en matière de contrôle qualité, d'information des consommateurs, de transparence des rappels, et de coordination entre autorités administratives, judiciaires et industrielles.

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En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

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