Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 05/06/2025

M. Pascal Savoldelli appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le nouveau partenariat entre la compagnie aérienne française Corsair et cinq institutions de la République de Côte d'Ivoire.

En effet, la Côte d'Ivoire est 153e sur 193 pays en ce qui concerne l'indice de développement humain. L'espérance de vie à la naissance en Côte d'Ivoire est d'environ 59 ans. Les infrastructures de santé sont en nombre très insuffisant. En 2024, seuls 500 000 assurés ont effectivement utilisé les services de la couverture maladie universelle sur une population de 31,7 millions d'habitants.

Aussi, il l'informe d'une convention nouvellement signée par la société Corsair et cinq institutions pour avantager les élites du pays. Celle-ci apparaît contradictoire avec la situation en cours.

L'accès à des avantages à grands frais et à l'étranger réservés aux élites, dans un pays où une très grande partie de la population lutte encore pour la survie et demande des services publics de qualité, suscite de nombreuses interrogations.

Cette émotion est d'autant plus vive que, lors de la signature de la convention le 15 mai 2025, la Présidente du Sénat ivoirien déclarait : « La convention que nous venons de signer porte sur la réduction des coûts des billets d'avion sur les lignes de Corsair tant pour les voyages professionnels que privés. En plus de permettre aux officiels ivoiriens et à leurs familles de voyager à moindre coût, nous nous félicitons également qu'elle leur offre l'opportunité de bénéficier des prestations de l'hôpital américain à des conditions préférentielles. » Il rappelle que l'Hôpital Américain est un hôpital privé qui pratique des tarifs particulièrement élevés.

Il est enfin à noter que Corsair a bénéficié de 137 millions d'euros d'aides publiques de la part de l'État français. L'État serait par conséquent tout à fait légitime de prononcer son désaccord quant à l'attribution d'avantages caractérisant des inégalités criantes. Il lui demande ce qu'il compte faire en ce sens.

- page 2900


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 11/09/2025

Le 15 mai 2025, Corsair a renouvelé pour la troisième fois ses conventions avec cinq grandes institutions ivoiriennes (le Sénat, l'Assemblée nationale, le Conseil économique, social, environnemental et culturel, l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire, et l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire), dans une logique de renforcement de la connectivité entre la France et la Côte d'Ivoire, connectivité qui demeure un levier de développement partagé, déconnecté de toute lecture politique. Ce partenariat s'intègre par conséquent dans une stratégie plus large de soutien à la mobilité et de coopération dans le domaine du transport aérien. En outre, la compagnie aérienne se veut un véritable acteur de terrain, avec plus de cent conventions signées avec des acteurs économiques, culturels et associatifs ivoiriens - entreprises, commerçants, agences de voyage, petites sociétés, BURIDA - Corsair affirme sa volonté d'inscription dans le tissu local. Corsair précise que le partenariat signé avec l'Hôpital Américain de Paris en 2019 permet de donner accès à des tarifs préférentiels sur les packages check-up pour toute la clientèle ivoirienne, et non pas uniquement celle des cinq institutions mentionnées. Cette structure hospitalière n'est en aucun cas mentionnée dans la convention signée auprès des autorités ivoiriennes le 15 mai dernier. Il convient donc de rappeler la vocation opérationnelle de cette convention, sans lien direct avec l'accès aux soins ou à des structures sanitaires particulières. Corsair a bénéficié d'un soutien public à hauteur de 137 millions d'euros, dans un contexte exceptionnel lié à la crise du Covid. Ce soutien, accordé à plusieurs compagnies aériennes, visait à préserver l'emploi, la continuité des liaisons essentielles et la pérennité du secteur aérien français. Corsair s'est engagée en contrepartie sur un plan de restructuration ambitieux, incluant des efforts financiers importants de la part des actionnaires et un recentrage stratégique sur son coeur de métier.

- page 5018

Page mise à jour le