Question de Mme MICOULEAU Brigitte (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 12/06/2025

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative au sujet des conséquences de la réduction du service civique.

En effet, le Gouvernement a annoncé une réduction drastique du nombre de missions de service civique pour l'année 2025 : 72 000 missions financées contre les 87 000 initialement prévues. Ainsi, ce sont 15 000 jeunes qui se verront privés de cette expérience unique d'engagement dès la rentrée de septembre.

En Haute-Garonne la Ligue de l'enseignement est une fédération qui accompagne actuellement 184 volontaires en service civique, répartis dans 93 structures d'accueil à travers le département et cette décision compromet directement leur capacité à poursuivre cette action essentielle au service de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la cohésion sociale et territoriales.

Alors que les jeunes sont les premiers concernés par les crises sociales, économiques et environnementales, le service civique leur apporte une réponse concrète pour s'engager dans des projets qui ont du sens et leur font regagner confiance en eux et en une société meilleure. Le service civique offre un cadre d'engagement valorisant, une expérience structurante, une ouverture sur le monde et sur soi.

Cette décision affecte également la capacité d'action des associations, des établissements publics et des collectivités qui accueillent ces volontaires et intervient alors que les structures associatives sont particulièrement fragilisées.

Aussi, elle lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour maintenir le budget initialement voté pour le service civique en 2025 afin de maintenir la vitalité de notre tissu associatif local.

- page 3288

Transmise au Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative


Réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative publiée le 13/11/2025

Le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative réaffirme son attachement au service civique. Ce dispositif, qui a fait ses preuves, est plébiscité par les jeunes et constitue un vecteur majeur de cohésion sociale. Pour autant, les contraintes pesant sur le budget de l'État exigent en 2025 un effort collectif auquel ne déroge pas le programme 163, lequel a effectivement dû réviser à la baisse la cohorte de jeunes recrutés. Afin de limiter l'impact de cette réduction du nombre de missions, en particulier pour les acteurs associatifs et notamment les plus petits, un travail a été engagé pour préserver le tissu associatif local dans les territoires, sans pour autant pénaliser de manière excessive les plus grands organismes associatifs, comme publics. L'offre de mission sera réduite de 12 % pour le secteur associatif, que le Gouvernement s'efforce de préserver autant que possible. Les débats parlementaires sur le PLF 2026 devront permettre de définir les moyens alloués au service civique afin de conserver une ambition réelle pour ce dispositif, qui fait l'unanimité, tout en tenant compte des contraintes budgétaires que nous connaissons.

- page 5697

Page mise à jour le