Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 19/06/2025
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche à la suite de la publication de l'arrêté du 10 juin 2025 modifiant l'arrêté du 21 mars
2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à
l'Institut national du service public (INSP) et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au
troisième concours visant à permettre aux futurs candidats à la haute fonction publique qui ont une note inférieure à 10 en anglais de ne
pas être éliminés des concours d'entrée à l'INSP.
Cette suppression du caractère éliminatoire, bien qu'étant une recommandation du président des jurys des concours 2024 pose question,
notre pays se distinguant souvent par un niveau d'anglais aléatoire.
Il lui demande donc quel est son sentiment sur cet arrêté.
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Transmise au Premier ministre
Réponse du Premier ministre publiée le 11/12/2025
La réforme des concours d'entrée à l'INSP menée en 2022 avait notamment pour objectif d'atténuer le poids de l'anglais dans les résultats d'admission. Cet axe de réforme s'appuyait sur les observations des jurys qui déploraient que des candidats soient admis grâce à une note d'anglais particulièrement élevée au détriment de candidats plus méritants mais désavantagés par ce marqueur social. Tout en gardant cette épreuve jugée essentielle à l'oral, les modalités de prise en compte de l'anglais ont donc été réformées : introduction du caractère éliminatoire pour tout candidat dont la note est inférieure à 10 sur 20 et non prise en compte des points supérieurs à 10. Or, la première mise en oeuvre de la réforme a mis en lumière une déperdition sensible des candidats ayant par ailleurs de grandes qualités, y compris parmi les admissibles du concours Talents pour lesquels la pratique d'une langue étrangère est plus difficile à appréhender. Certains candidats jugés particulièrement méritants par le jury ont pu se voir attribuer une note comprise entre 8 et 10 sur 20 en anglais et être éliminés de facto malgré la qualité de leur parcours. Fort de cette expérience, l'arrêté du 21 mars 2023 a été modifié afin que l'épreuve d'anglais n'emporte plus systématiquement l'élimination des candidats ayant obtenu une note inférieure à 10, tout en sauvegardant l'esprit de la réforme qui visait à ne pas avantager les candidats obtenant une note supérieure à 10. Cette modification s'est notamment appuyée sur le dispositif mis en place pour le concours d'entrée à l'école polytechnique instituant le caractère éliminatoire de certaines notes tout en permettant au jury un examen individuel de la situation des candidats concernés.
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