Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 26/06/2025

M. Alexandre Basquin appelle l'attention de Mme la ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des comptes publics suite à la publication dans le journal l'Humanité d'une note interne en date du 13 mai adressée aux directeurs de cabinet des ministères de l'économie et des comptes publics ; note qui envisage de revoir certains projets ferroviaires à la baisse.
Selon ce document, que la ministre aurait validé et qui préconise des coupes budgétaires de 1,4 milliard d'euros au total, il peut « être envisageable de
réexaminer » des projets de lignes annoncés comme les nouvelles liaisons Provence-Côte d'Azur et le grand projet Sud-Ouest, qui nécessiteraient,
respectivement, 3,6 milliards d'euros et 14 milliards d'euros, dont la moitié serait à la charge de l'État.
Pour rappel, le Gouvernement d'Élisabeth Borne avait annoncé un plan de 100 milliards d'euros d'ici à 2040 pour développer le ferroviaire, dont 35 milliards destinés au rajeunissement du réseau. De plus, la conférence « Ambition France Transports » devrait rendre ses conclusions mi-juillet.
Il y a donc là de réelles contradictions, alors que les politiques en direction du ferroviaire sont particulièrement structurantes et méritent une visibilité à long terme.
C'est pourquoi, il lui demande si elle entend limiter les crédits dédiés au ferroviaire.

- page 3563

Transmise au Ministère des comptes publics


En attente de réponse du Ministère des comptes publics.

Page mise à jour le