Question de Mme RENAUD-GARABEDIAN Évelyne (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 26/06/2025
Mme Évelyne Renaud-Garabedian interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'organisation du rapatriement de nos compatriotes Français bloqués en Israël et dans les territoires palestiniens à la suite de la dégradation brutale de la situation sécuritaire entre l'Iran et Israël.
Les frappes réciproques menées par ces deux pays ont entraîné l'arrêt des vols à destination et en provenance d'Israël, laissant les près de 200 000 ressortissants français établis en Israël et les milliers de touristes français simplement de passage, dans l'impossibilité de quitter le pays et de rentrer en France.
Elle souhaiterait savoir ce que compte mettre en oeuvre le ministère de l'Europe et des affaires étrangères pour leur permettre de rejoindre le territoire national dans les meilleurs conditions et dans les plus brefs délais. L'espace aérien israélien étant totalement fermé, elle aimerait notamment savoir si un accompagnement est prévu pour leur permettre de rejoindre dans un premier temps l'Égypte, la Jordanie ou encore Chypre par voie maritime puis de prendre un vol pour la France depuis l'un de ces pays.
- page 3572
Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 23/10/2025
Dès les premiers jours de la crise, les services du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, aussi bien à Paris que dans nos postes diplomatiques et consulaires (Tel-Aviv, Jérusalem et Téhéran, mais aussi Le Caire, Amman, Ankara et Erevan), se sont mobilisés au service de nos ressortissants en Israël et en Iran, afin de faire un point précis et régulier sur la situation de nos communautés et mettre en oeuvre les solutions pratiques pour assister au mieux nos compatriotes. Une ligne téléphonique d'urgence a été activée pendant la crise. Elle a reçu près de 12 000 appels. Au moment où l'espace aérien israélien était fermé, les options de départ terrestres, via la Jordanie, ou l'Egypte, sont demeurées opérationnelles. Nos ressortissants qui ont emprunté ces voies de sortie ont pu bénéficier de l'aide des équipes consulaires de nos deux postes diplomatiques, positionnées aux points de passage aux frontières, ainsi que de bus affrétés par nos soins pour assurer la liaison entre ces points et les aéroports d'Amman et de Charm el-Cheikh. Deux vols Amman-Paris ont par ailleurs été affrétés par le centre de crise et de soutien les dimanche 22 et mardi 24 juin et un vol commercial additionnel a été ajouté, à la demande du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, le 23 juin, par la compagnie nationale jordanienne. Ces trois vols ont permis de ramener 450 personnes en France. Dès que les autorités israéliennes en ont ouvert la possibilité, des rotations aériennes ont été effectuées par vols militaires directement depuis l'aéroport de Tel-Aviv : jusqu'à 3 rotations par jour vers Chypre ont été réalisées, en fonction des autorisations données. Du 24 au 27 juin, ces vols ont permis le départ de près de 400 de nos compatriotes. Ils ont ensuite été acheminés vers Paris dans des vols civils mis en place par le centre de crise et de soutien, ou des vols militaires.
- page 5342
Page mise à jour le