Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 26/06/2025
M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les dysfonctionnements de la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains effectuée en classe de 5e.
Aujourd'hui, le dispositif prévoit que les élèves de 5e reçoivent deux doses de ce vaccin, la première dès octobre et la deuxième au mois d'avril. Or cela pose deux problèmes. Tout d'abord, cette organisation laisse peu de temps aux parents pour se renseigner sur le sujet au cours d'un début d'année scolaire généralement chargé en tâches administratives. Deuxièmement, les établissements scolaires affirment n'avoir que peu de temps pour mettre en place des réunions d'information. Alors que le Danemark affirmait il y a quelques semaines qu'il ne compterait plus aucun cas de cancer du col de l'utérus d'ici 2040, en France, un parent sur deux estime ne pas être suffisamment informé sur la vaccination au collège.
De ce fait, certaines régions ont déjà décalé la campagne de vaccination cette année. En Occitanie, les premières vaccinations ont eu lieu en février, soit quatre mois plus tard que prévu. Cela laisserait plus de temps pour s'organiser, informer les parents et les relancer si besoin. La deuxième dose est quant à elle injectée en classe de 4e, toujours au mois de février.
Ainsi, il lui demande si elle entend revoir la planification de la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains afin de pouvoir accompagner adéquatement les parents et les élèves, de la sensibilisation jusqu'à l'administration de la deuxième dose.
- page 3567
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 13/11/2025
La campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) se déploiera dans les collèges pour la troisième année consécutive en 2025-2026. Une information de qualité aux parents et aux élèves est une condition essentielle à la vaccination. Depuis la première campagne de vaccination, les professionnels de santé de l'éducation nationale et les enseignants se mobilisent pour conduire des séances de sensibilisation, d'information et d'éducation à la santé auprès des élèves et de leur famille préalablement au recueil des autorisations parentales et des séances de vaccination. Afin d'optimiser le déroulement des séances d'information, la dernière instruction interministérielle relative à l'organisation d'une campagne nationale de vaccination contre les infections à HPV et contre les infections à méningocoque ACWY au collège à partir de la rentrée scolaire 2025 précise certaines modalités organisationnelles telles que le calendrier des différentes phases opérationnelles. Les séances de vaccination se dérouleront de janvier à juin pour permettre aux séances de sensibilisation, d'information et d'éducation à la santé d'avoir lieu au premier trimestre de l'année scolaire, avant le recueil des autorisations parentales. Les deux doses de vaccin seront administrées sur deux années scolaires distinctes dans un intervalle maximal de treize mois. Conformément aux préconisations sanitaires, une première dose vaccinale sera administrée en cinquième, une deuxième l'année suivante. Les équipes éducatives et de santé disposeront d'une période plus longue pour apporter l'information nécessaire, répondre aux questions des élèves et des parents et lutter contre les fausses informations. Les élèves de sixième continueront d'être sensibilisés individuellement et spécifiquement sur la vaccination contre les infections à HPV lors de la visite de dépistage de la douzième année réalisée par les infirmiers de l'éducation nationale.
- page 5685
Page mise à jour le