Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 26/06/2025
M. Michel Canévet attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche quant à la prise en charge des enfants et adolescents autistes.
Aujourd'hui encore, de nombreux enfants et adolescents autistes, bien que dotés de compétences remarquables dans certains domaines, ne bénéficient d'aucun parcours adapté à leur profil. Ils sont souvent mal compris, marginalisés ou cantonnés à des dispositifs qui ne correspondent ni à leurs niveaux, ni à leurs besoins spécifiques. Cette absence de prise de compte de la double exceptionnalité (troubles du spectre de l'autisme et haut potentiel) les prive d'une scolarité épanouissante et freine leur insertion future. Il paraît donc nécessaire de mettre en place un véritable parcours d'excellence inclusif pour les élèves concernés, grâce à une meilleure identification des profils dits à double exceptionnalité, des formations obligatoires pour les enseignants sur l'autisme et le haut potentiel, des aménagements pédagogiques réels et ambitieux dans les établissements, et un suivi coordonné entre les familles, les professionnels de santé et l'éducation nationale.
Il lui demande donc si des mesures en ce sens sont envisagées.
- page 3567
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 13/11/2025
L'accès à la scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme, privilégiant le milieu ordinaire, figure parmi les cinq axes prioritaires de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. Les mesures prévues visent notamment à amplifier l'accès à une scolarité ordinaire des élèves avec autisme par la création de dispositifs variés de la maternelle au lycée, puis dans l'enseignement supérieur. En ce sens, est prévu en 2025-2026 l'ouverture de 19 unités d'enseignement maternelle autisme, 27 unités d'enseignement élémentaire autisme, 5 écoles et 24 établissements du second degré d'autorégulation, portant le réseau constitué à 687 dispositifs de la maternelle au lycée. Dans la continuité, le programme national Atypie-Friendly permet de rendre l'enseignement supérieur inclusif pour les étudiants avec un trouble du neurodéveloppement. En outre, les mesures permettent de personnaliser les parcours pour assurer leur continuité jusqu'à l'insertion professionnelle et la participation sociale. S'agissant des élèves porteurs d'autisme, une attention particulière est portée à la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation, au suivi et à l'évaluation des parcours de formation. À la rentrée 2025, la création de 25 postes supplémentaires de professeurs ressources « troubles du neurodéveloppement » (TND), pour atteindre d'ici 2027 2 professeurs ressources TND par département, a pour objectif de renforcer l'accompagnement des équipes pédagogiques dans l'élaboration des adaptations nécessaires et l'ambition des parcours proposés. Enfin, il s'agit de former les professionnels de l'ensemble du parcours. Des formations sur les troubles du spectre de l'autisme, à destination de l'ensemble des professionnels, sont déployées par les écoles académiques de formation continue, en complément de l'offre inscrite au plan national de formation et dans le cadre des modules de formation d'initiative national (MIN). Pour l'année 2024-2025, c'est ainsi 3 formations dédiées aux troubles du spectre de l'autisme qui ont été proposées au plan national de formation, pour un total de 1 360 journées-stagiaires et 25 formations dans le cadre des MIN, pour un total de 3 446 journées-stagiaires. En académie, 189 formations dédiées ont également été mises en place, pour une capacité d'accueil de 4 175 stagiaires.
- page 5685
Page mise à jour le