Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 10/07/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation économique très dégradée de l'Agence France-Presse (AFP).
Selon l'intersyndicale, deux millions d'euros d'économies seraient à trouver dès cette année et surtout 10 à 12 millions à dégager en 2026, alors que l'agence est statutairement contrainte de présenter chaque année un budget à l'équilibre.
Toujours selon l'intersyndicale, l'AFP subit à la fois le contrecoup de la défiance de l'administration américaine et de certains gouvernements populistes ou autoritaires à l'encontre des journalistes, et les conséquences des bouleversements technologiques sur le marché de l'information.
Alors que nous avons, plus que jamais, besoin d'une information sourcée, vérifiée, honnête et impartiale, et que, malheureusement la désinformation devient le lieu commun, soutenir l'Agence France-Presse est une impérieuse nécessité.
Il lui demande donc si le Gouvernement entend augmenter la dotation de l'État prévue pour 2025 et 2026 afin d'aider l'AFP et ses personnels à faire face à leurs difficultés financières mais aussi pour permettre aux citoyens de bénéficier d'une information fiable.
- page 3895
Transmise au Ministère de la culture
Réponse du Ministère de la culture publiée le 13/11/2025
Représenté au sein du conseil d'administration de l'Agence France Presse (AFP), le ministère de la culture est informé de la situation financière de l'AFP et des incertitudes qui pèsent sur ses prévisions de recettes commerciales en 2025 et 2026. L'agence est confrontée à une diminution des revenus tirés de ses produits traditionnels (fil texte, photo, infographie), conséquence des difficultés financières de ses clients médias dans un contexte économique mondial dégradé. Le développement de nouveaux produits commerciaux (l'investigation numérique et les droits voisins notamment) qui ont soutenu la progression du chiffre d'affaires de l'agence au cours des dernières années est rendu plus incertain du fait du recours croissant aux intelligences artificielles conversationnelles au détriment des moteurs de recherches, de l'abandon de l'investigation numérique par META en Amérique du Nord et de l'arrêt du contrat avec la radio publique Voice of America. La situation que traverse l'Agence est inédite, dans la mesure où elle découle directement des décisions prises depuis le début de l'année par le gouvernement américain et de ses répercussions sur les clients de l'Agence. Dans un tel contexte, le ministère de la culture suit attentivement l'évolution de la situation financière de l'Agence et sa capacité à poursuivre son activité de service public. Le soutien du ministère de la culture est encadré par le contrat d'objectifs et de moyens (COM) conclu entre l'État et l'AFP pour la période 2024-2028 et par la décision de la commission européenne en date du 19 décembre 2023 d'autoriser la compensation financière accordée par l'État à l'AFP au titre de ses missions d'intérêt général. Ces missions lui sont confiées par la loi du 10 janvier 1957 qui fixe le statut de l'AFP. Définies de manière précise et concrète dans le COM, ces missions se déclinent autour des cinq principaux objectifs suivants : assurer l'existence d'un réseau d'établissements dense permettant à l'AFP d'avoir une « portée globale » ; garantir le caractère permanent de la collecte et du traitement de l'information ; assurer la production d'une information complète pour les usagers français et étrangers, en langue française et dans les principales langues utilisées dans le monde ; garantir une information exacte, impartiale et digne de confiance (exigences d'objectivité et d'indépendance) ; assurer une diffusion régulière et sans interruption de l'information. L'AFP est pour rappel un organisme autonome de droit privé sui generis. Le financement public de l'agence correspond à environ 43 % de l'ensemble de ses produits. Établi dans le COM 2024-2028, le montant de la compensation des coûts nets des missions d'intérêt général confiées à l'AFP s'établit en 2025 à 120 millions d'euros, en augmentation de 6 % par rapport à 2023, dernière année du précédent COM. L'annuité prévue par le COM pour 2026 s'établit à 124 millions d'euros.
- page 5672
Page mise à jour le