Question de Mme JOURDA Gisèle (Aude - SER) publiée le 17/07/2025
Mme Gisèle Jourda attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'annonce faite lors de son discours du 20 mars 2025 concernant la mise en place d'un « dialogue de place », cadre de concertation permanent entre financeurs et industriels, soutenu par le ministère de l'économie et le ministère des armées, et présidé par M. Hervé Guillou et M. Philippe Brassac.
À ce jour, aucun agenda ni donnée publique n'ont été communiqués, malgré une récente déclaration du ministre sur le réseau social X indiquant qu'un rapport issu de ces échanges serait remis au cours de l'été 2025.
Elle tient également à souligner qu'il est indispensable d'instaurer une communication à la représentation nationale, au moins semestrielle, ainsi que la mise en place de conventions entre les différentes parties prenantes, notamment entre les réseaux bancaires régionaux et les groupements industriels.
Ces mesures doivent permettre de diffuser les bonnes pratiques, assurer un traitement équitable des dossiers et garantir une transparence nécessaire à la confiance des investisseurs et des citoyens.
Dans cette perspective, elle souhaite obtenir des précisions sur les dates envisagées pour la tenue des prochaines réunions du « dialogue de place », ainsi que sur les mesures qui seront mises en oeuvre pour assurer la régularité, la transparence et le suivi des travaux de cette instance.
- page 4082
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le