Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 17/07/2025
M. Joshua Hochart attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'avenir des moulins traditionnels dans le département du Nord et la nécessité de préserver ce patrimoine historique pour les générations futures.
Le département du Nord compte plusieurs dizaines de moulins répartis sur l'ensemble de son territoire, qu'ils soient à vent ou à eau, à vocation artisanale, agricole ou patrimoniale. Ces constructions, témoignent d'un savoir-faire ancien et d'une mémoire collective profondément ancrée dans nos communes rurales et périurbaines. Si certains moulins sont entretenus par des collectivités territoriales ou des associations dévouées, d'autres se dégradent progressivement, faute de moyens humains, techniques ou financiers. Plusieurs associations locales tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme face au manque de renouvellement des dynamiques de préservation.
Au-delà de leur valeur architecturale, les moulins participent à l'identité paysagère et culturelle du Nord. Ils constituent un vecteur de transmission de notre histoire locale, un outil pédagogique pour les jeunes générations, et un atout pour le développement touristique durable.
Dans ce contexte, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour garantir la sauvegarde des moulins du département du Nord, soutenir les structures qui les entretiennent, et assurer leur valorisation dans une logique de transmission du patrimoine aux générations futures
- page 4077
En attente de réponse du Ministère de la culture.
Page mise à jour le