Question de M. BLANC Grégory (Maine-et-Loire - GEST) publiée le 17/07/2025
M. Grégory Blanc attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les conséquences préoccupantes du projet gouvernemental visant à abaisser le plafond des remises commerciales autorisées sur les médicaments génériques de 40 % à 20-25 %, avec une extension de ce plafond aux médicaments hybrides, et l'instauration d'un plafond distinct fixé à 15 % pour les biosimilaires.
Cette mesure suscite une vive inquiétude au sein de la profession pharmaceutique. En effet, les remises sur les génériques constituent une part significative - estimée à environ 600 millions d'euros - des ressources financières indispensables au fonctionnement des 20 000 officines réparties sur l'ensemble du territoire national. La réduction envisagée risque d'entraîner, à court terme, des licenciements et fermetures d'officines, et ce particulièrement en milieu rural où est présente une plus grand part d'indépendants aux finances moins solides.
Il lui demande donc si le Gouvernement entend retirer cette mesure, ou à tout le moins engager, dans les meilleurs délais, une concertation sincère et constructive avec les représentants de la profession, afin de garantir un modèle économique viable pour les officines et préserver la continuité et la proximité des soins, et ce particulièrement en milieu rural où les pharmacies sont les derniers services de santé de proximité.
- page 4110
Transmise au Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le