Question de Mme HARRIBEY Laurence (Gironde - SER) publiée le 17/07/2025

Mme Laurence Harribey attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur les coupes budgétaires récentes et impromptues dont le Pass'Sport a été la cible, dans un contexte d'austérité frappant la filière du sport.

Le Pass'Sport, aide financière à l'inscription sportive, offre à près de 1 650 000 jeunes français âgés de 6 à 18 ans un accès facilité à la pratique. Ce libre accès est essentiel au bien-être physique et mental des jeunes, ainsi que l'a rappelé Mme la ministre le 23 juin 2025 lors du colloque organisé au Sénat sur le sport universitaire avec des représentants des milieux scolaire, sportif et associatif. Il convient de noter que la tranche des 6-13 ans est éminemment prioritaire, âge clé de l'initiation à la pratique sportive.

À rebours de ces déclarations, les associations sportives et comités olympiques ont été notifiés quelques jours plus tard, le 26 juin 2025, d'une coupe budgétaire de 40 millions d'euros faisant suite à un recentrage du Pass'Sport sur la tranche des 14-18 ans, justifiée par le Gouvernement par une aide financière accrue sur la tranche restante.

Or cette baisse drastique remet en cause la pérennité de l'éducation physique des jeunes, et prend au dépourvu les clubs sportifs à l'heure des inscriptions pour l'année scolaire à venir. Outre l'inégalité sociale créée par ladite décision, cela affaiblit l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qu'entend perpétuer le Gouvernement.

Elle demande donc au Gouvernement quelles mesures il entend mettre en place afin de garantir l'accès équitable des enfants à la pratique sportive, et lui demande de reconsidérer sa décision.

- page 4103


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le