Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 17/07/2025

M. Jérôme Darras attire l'attention de Mme la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée du travail et de l'emploi sur la situation des structures d'insertion par l'activité économique.
En effet, celles-ci connaissent aujourd'hui des difficultés financières importantes qui pourraient remettre en cause leur existence, et donc l'offre d'insertion professionnelle proposée sur les territoires, au profit des personnes qui en ont le plus besoin.
Dans la région des Hauts-de-France, plus de 460 structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) et 12 500 équivalents temps plein (ETP) oeuvrent ainsi au bénéfice de plus de 38 000 personnes par an. Or, les crédits alloués à l'insertion par l'activité économique ont fortement baissé. Dans la région précitée, le budget consacré à l'IAE a par exemple diminué de 8 millions d'euros cette année. Cette réduction de moyens va se traduire par la suppression de 600 emplois inclusifs (concernant 2 800 personnes) et une réduction du nombre d'actions de formation (2 500 en moins). La baisse des financements entraîne une réduction de l'offre d'insertion alors que les besoins sont toujours aussi importants et risquent même de s'accroître à l'avenir. Les SIAE sont pourtant pourvoyeuses d'emplois non délocalisables. Elles concourent à une transition écologique juste, accompagnent les personnes les plus éloignées de l'emploi et les aident à mettre leurs compétences au service des entreprises et des collectivités. Elles contribuent aussi à l'attractivité et au développement des territoires.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour soutenir les structures d'insertion par l'activité économique.

- page 4108


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.

Page mise à jour le