Question de Mme GACQUERRE Amel (Pas-de-Calais - UC) publiée le 17/07/2025

Mme Amel Gacquerre interroge Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur la production, la vente et l'usage des pièges à colle infligeant des souffrances terribles aux animaux.
Ces produits d'une extrême cruauté piègent dans de la glu de nombreux petits animaux tels que des reptiles, des petits mammifères ou des oiseaux comme les rouges-gorges. Une fois pris au piège, ils meurent dans des souffrances innommables (peau déchirée, os brisés, yeux et muqueuses collés). Tandis que plusieurs pays ont interdit les pièges à colle (Angleterre, Belgique, Espagne, Nouvelle-Zélande), la législation française demeure encore muette à ce sujet. Suite à la mobilisation de nombreuses associations ayant dénoncé ces procédés, de nombreuses enseignes (Franprix, Leroy Merlin, Truffaut, Jardiland, Carrefour...) se sont engagées à ne plus vendre de pièges à colle.
Au vu du caractère non sélectif et de la souffrance engendrée par ces dispositifs, elle demande au Gouvernement s'il envisage d'interdire la production, la commercialisation et l'utilisation des pièges à colle.

- page 4105


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le