Question de M. BLANC Grégory (Maine-et-Loire - GEST) publiée le 17/07/2025
M. Grégory Blanc attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les conséquences concurrentielles du décret n° 2024-1070 du 26 novembre 2024, relatif à la dispensation supplémentaire exceptionnelle de médicaments et de dispositifs médicaux dans le cadre d'un traitement chronique.
Ce décret, pris pour l'application des articles L. 5125-23-1 du code de la santé publique et L. 162-16 du code de la sécurité sociale, permet au pharmacien d'officine de délivrer, dans certaines conditions, un mois supplémentaire de traitement à titre exceptionnel, en cas d'ordonnance périmée, afin d'éviter toute interruption préjudiciable à la santé du patient.
Or, ce dispositif exclut explicitement les prestataires de services et distributeurs de matériel (prestataires de santé à domicile, PSAD), pourtant acteurs essentiels dans la prise en charge à domicile des patients chroniques, notamment pour la délivrance de dispositifs médicaux. Cette situation engendre une distorsion de concurrence, les patients risquant de se détourner des PSAD au profit des pharmacies, seules autorisées à effectuer ces délivrances exceptionnelles.
Cette exclusion soulève plusieurs interrogations, notamment sur l'égalité de traitement entre professionnels de santé dans la continuité des soins, et sur les conséquences pour les patients dépendants d'un suivi à domicile assuré par les PSAD.
Il souhaite donc savoir si, afin de garantir une équité dans l'accès aux soins et de prévenir des effets économiques néfastes pour les acteurs du domicile, le Gouvernement envisage une extension du dispositif de dispensation exceptionnelle aux PSAD.
- page 4111
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le