Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 17/07/2025

M. Mickaël Vallet attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les incertitudes croissantes qui pèsent sur le devenir du Palais de la Découverte.

Créé en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale des arts et techniques, à l'initiative du prix Nobel Jean Perrin et de l'artiste André Léveillé, le Palais de la Découverte constitue un haut lieu de la vulgarisation scientifique, reconnu tant en France qu'à l'international. Fondé sur une approche singulière de la médiation scientifique, par la mise en scène d'expériences de laboratoire devant le public, il se distingue par sa capacité à éveiller des vocations de chercheurs et à susciter une compréhension profonde des démarches scientifiques.

Fermé depuis 2020 pour rénovation, dans le cadre des importants travaux de restructuration du Grand Palais, le Palais de la Découverte devait initialement rouvrir au public en juin 2025. Or, cette réouverture, annoncée et attendue, a été brutalement annulée quelques semaines avant la date prévue, sans explication claire, alimentant un climat d'opacité et de défiance. À ce jour, seules des perspectives vagues font état d'un report à fin 2026, sans qu'aucun engagement précis ni plan détaillé n'ait été rendu public.

Cette situation suscite une vive inquiétude dans les milieux scientifiques, au sein des sociétés savantes, et jusque dans les plus hautes sphères académiques, à l'instar de l'Académie des sciences et du Collège de France.

Les inquiétudes se sont accrues à la suite de la mise à l'écart brutale de M. Bruno Maquart, président d'Universcience, l'établissement public qui regroupe depuis 2010 le Palais de la Découverte et la Cité des sciences. Cette éviction, révélatrice de tensions stratégiques internes, a ravivé les craintes d'un démantèlement progressif du Palais, voire de son transfert définitif à la Villette - hypothèse explicitement évoquée par la présidence du Grand Palais et jugée inacceptable par les scientifiques et les élus locaux.

Aussi, Il lui demande de rendre public un calendrier précis de réouverture du Palais de la Découverte, avec les moyens humains, matériels et financiers dédiés à sa pleine relance, de garantir son maintien dans ses locaux historiques du Palais d'Antin, au coeur du Grand Palais, conformément à son identité et à son inscription patrimoniale et enfin de clarifier les orientations scientifiques et pédagogiques portées par Universcience pour le Palais, en les distinguant de celles de la Cité des sciences, aux finalités différentes.

- page 4077


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le