Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 17/07/2025

M. Mickaël Vallet attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la situation des personnels navigants techniques (PNT) opérant dans les missions héliportées des services d'aide médicale urgente (SAMU).

Ces professionnels (pilotes et assistants de vol) assurent des missions vitales dans des conditions particulièrement exigeantes : gardes de 12 heures de jour comme de nuit, sur des cycles de sept jours consécutifs. Pourtant, en dépit de leur rôle essentiel dans le système de santé, ils n'ont bénéficié d'aucune revalorisation dans le cadre du Ségur de la santé.

Leurs rémunérations, inchangées depuis la crise du Covid-19, ne compensent pas l'inflation, et sont bien inférieures à celles pratiquées dans d'autres pays européens, jusqu'à 60 % de moins qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Cette situation aggrave la crise du recrutement et fragilise la pérennité d'un service indispensable. Les personnels réclament une revalorisation salariale équitable, une amélioration de leurs conditions de travail, l'instauration d'un véritable dialogue social, ainsi que des garanties de reprise lors des renouvellements de contrats publics.

Face à l'inertie des employeurs et à l'absence de réponse des pouvoirs publics, un préavis de grève a été déposé depuis le 29 mai 2025, mais les réquisitions quotidiennes en neutralisent les effets.

Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour reconnaître enfin l'engagement de ces professionnels, garantir leurs droits et assurer la continuité de ce maillon essentiel de la chaîne du secours médical.

- page 4098


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le