Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 17/07/2025

M. Bruno Belin interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins au sujet des récentes annonces du Gouvernement concernant la baisse du plafond des remises sur les médicaments génériques.
Le réseau officinal constitue une véritable chance pour nos territoires et leurs habitants. Les Français en mesurent chaque jour l'utilité et ont pu constater, notamment lors de la crise sanitaire, l'engagement sans faille de leurs pharmaciens. Pourtant, la profession traverse aujourd'hui une période difficile : recul du nombre de prescripteurs, diminution des ordonnances, baisse de l'attractivité, pénuries de médicaments, difficultés à recruter... Face à ces difficultés, le nombre de pharmacies est passé sous la barre des 20 000 en 2023, avec plus de 2 000 fermetures en dix ans, majoritairement en zone rurale.
Dans ce contexte déjà fragile, la volonté du Gouvernement de plafonner les remises sur les médicaments génériques à 20 %, contre 40 % actuellement, viendrait aggraver la situation. Une telle mesure menace jusqu'à 40 % des officines, en particulier celles implantées en zones rurales.
Si la nécessité de réaliser des économies est entendue, elle ne saurait se faire au détriment du dernier point d'accès aux soins de proximité, accessible sans rendez-vous. Cela est d'autant plus préoccupant que les pharmaciens ont vu leurs compétences élargies pour répondre à la pénurie de médecins : prévention, dépistage, coordination des soins, vaccination...
Les déserts médicaux sont déjà une réalité ; nous ne devons pas permettre l'émergence de déserts pharmaceutiques.
Par conséquent, il demande au Gouvernement de renoncer à cette réforme, qui déstabiliserait gravement le maillage officinal et affaiblirait l'accès aux soins, notamment en milieu rural.

- page 4099


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le