Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 17/07/2025
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins à propos de l'abaissement du plafond de remise commerciale sur les médicaments génériques.
Il rappelle les inquiétudes des pharmaciens concernant la décision du Gouvernement d'abaisser le plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques. C'est notamment le cas dans le Calvados.
Cette décision menace la viabilité économique du réseau des pharmacies déjà fragilisé par l'augmentation des charges, en particulier dans les territoires ruraux où l'accès aux soins et aux médicaments se dégrade.
Elle porte également atteinte au modèle français de diffusion des médicaments génériques qui pourtant permet chaque année des économies substantielles pour l'assurance maladie.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend remédier à cette situation, en lien avec les organisations professionnelles du secteur, pour maintenir l'équilibre économique des pharmacies et la diffusion des médicaments génériques.
- page 4099
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le