Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 17/07/2025

Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la situation préoccupante du manque d'inspecteurs du permis de conduire dans le département de l'Ardèche.
L'Ardèche est un territoire rural qui, dépourvu d'axes autoroutiers et de lignes ferroviaires de voyageurs, repose fortement sur la mobilité individuelle. L'obtention du permis de conduire constitue un véritable tremplin pour l'emploi et la sociabilité des individus.
Force est de constater qu'en deux ans, le nombre de demandes d'inscriptions à l'examen du permis de conduire a augmenté de 54 % tandis que le nombre de places disponibles a diminué de 12 %. A ces chiffres s'ajoute l'allongement des délais de présentation au permis de conduire à la suite d'un échec puisque les élèves attendent en moyenne entre 3 et 8 mois.
Les conséquences sont nombreuses et non négligeables : alourdissement du coût de la formation, abandon des projets professionnels ou académiques faute de mobilité. Les auto-écoles, quant à elles, voient leur activité menacée.
Des efforts ont déjà été entrepris, tels que l'augmentation relative des effectifs des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) sur notre territoire ainsi que la coopération ponctuelle avec les inspecteurs drômois. Toutefois, ces dispositifs restent restreints. Pour autant, les congés d'un IPCSR en période estivale entraînent, pour 21 jours d'absence, environ 5 annulations de sessions de permis, perturbant ainsi la continuité des dispositifs en place.
Compte tenu de tous ces éléments, elle lui demande ce qu'il entend mettre en place pour améliorer durablement le recrutement d'inspecteurs du permis de conduire en Ardèche afin de répondre aux besoins croissants dans son département.

- page 4088


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le