Question de M. BURGOA Laurent (Gard - Les Républicains) publiée le 17/07/2025
M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'absence de mécanisme de suppléance au sein des conseils de surveillance des hôpitaux.
Les conseils de surveillance assurent le contrôle permanent de la gestion des établissements publics de santé et se prononcent sur leur stratégie. Il apparaît que ces conseils ne peuvent se réunir valablement en l'absence du président et cela en l'absence de toute disposition prévoyant la possibilité de désigner un suppléant ou un président par intérim.
Cette carence réglementaire peut engendrer des dysfonctionnements notables, en particulier en cas d'empêchement prolongé ou imprévu du président, retardant des délibérations importantes et nuisant au bon fonctionnement de l'établissement.
Il lui demande donc si le Gouvernement entend modifier les textes en vigueur afin de permettre la désignation d'un suppléant ou d'une solution de présidence intérimaire, garantissant la continuité de fonctionnement des conseils de surveillance des établissements hospitaliers.
- page 4100
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le